Pourquoi acheter chez nous ? Plus de 30 000 produits / Livraison dans 2 jours / 27 ans sur le marché européen / 11 millions de clients en Europe / Option de retour de 30 - 60 jours

Achetez sans prendre de risque Offre spéciale de produits

Comment choisir un vidéoprojecteur?

Afficher le catalogue

Actualisé le 09 Novembre 2021

Vous souhaitez un vidéoprojecteur pour regarder des films et jouer à des jeux, ou pour des présentations dans une salle de conférence ? Quelle luminance, quelle résolution ou quelle technologie choisir et à quoi servent les visualiseurs ? Nous pouvons vous conseiller sur le choix du vidéoprojecteur le plus adapté à vos besoins.

Avant de choisir un projecteur posez-vous les questions suivantes:

  1. Qu'allez-vous projeter le plus souvent?
  2. Dans quelles conditions allez-vous utiliser le projecteur?
  3. Quel est votre budget pour l'achat d'un projecteur?
Kancelářský projektor

Comment choisir un projecteur – SOMMAIRE

Projektor pro domácí kino

Vidéoprojecteur Home Cinéma 

  • Idéal pour regarder des films ou jouer à des jeux
  • Une expérience comparable à une projection au cinéma
  • Certains modèles supportent la résolution en 4K

Les viédoprojecteurs home cinéma sont utilisés pour projeter des films et jouer à des jeux. Ils doivent avoir une résolution 4K, Full HD ou HD Ready et de préférence un format 16:9 ou 21:9 pour afficher correctement les films en écran large. Généralement projetés dans des environnements plus sombres, certains modèles de projecteurs de films ont une luminosité plus faible.

Avantages et inconvénients
  • Une expérience cinématographique comparable au cinéma
  • Résolution en Full HD ou en 4K
  • Contraste élevé
  • Très bonne qualité des couleurs
  • Les vidéoprojecteurs en 4K sont plus chers
  • Ne conviennent pas à la projection de présentations

Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un vidéoprojecteur Home Cinéma?

Diagonale, résolution et distance de projection

La taille de la diagonale de l'image projetée dans les projecteurs de films est principalement déterminée par la distance de projection (la distance entre le projecteur et le mur ou l'écran). En général, plus vous placez le vidéoprojecteur loin de l'écran et plus vous êtes assis près de l'écran et plus vous devrez choisir une résolution native élevée.

Distance de projection optimale Diagonale de l'écran Résolution native appropriée
2 m 1–1,6 m HD ou supérieur
3 m 1,6–2,4 m HD ou supérieur
4 m 2–3,2 m Full HD ou supérieur
5 m 2,5–4 m Full HD ou supérieur

Jetez un oeil à l'article concernant la différence entre la résolution native et la résolution maximale d'un vidéoprojecteur.

Flux lumineux (intensité lumineuse)

Le flux lumineux est exprimé en lumens (lm) et affecte la luminosité résultante de l'image projetée. Le niveau d'éclairage ambiant est important. Si la pièce est complètement assombrie, les exigences de luminance du vidéoprojecteur diminuent.

  • Jusqu'à 2 000 lm – le vidéoprojecteur est adapté aux salles entièrement obscurcies avec un éclairage minimal.
  • De 2 000 à 3 000 lm – plus adapté aux pièces moins éclairées.
  • Au-delà de 3 000 lm – permet une projection très visible même en plein jour.

Le contraste

Le contraste est un paramètre important dans les vidéoprojecteurs de films car il affecte fondamentalement la quantité de détails que vous voyez dans différentes scènes sombres. Il s'agit donc du rapport entre la partie la plus claire et la plus sombre de l'image, une valeur plus élevée signifiant que l'image sera visible même dans les scènes sombres où le noir sera noir et non gris. Pour les projecteurs de films, exigez un contraste de 10 000 : 1 ou plus.

Le bruit

Le bruit lors d'une projection est émis par le ventilateur qui refroidit le corps du vidéoprojecteur. Plus la pièce est petite, plus il vous faudra vous orienter vers un vidéoprojecteur silencieux. Une valeur allant jusqu'à 30 décibels est tout à fait acceptable.

Les technologies de projection

Les différences entre les technologies de projection LCD et DLP étaient particulièrement évidentes dans le passé, mais aujourd'hui la qualité d'image de deux vidéoprojecteurs de ce type au même niveau de prix est comparable.

  • Vidéoprojecteurs DLP ces vidéoprojecteurs n'ont pas besoin d'être nettoyés de la poussière, ils nécessitent donc moins d'entretien. Ils ont une reproduction des noirs légèrement meilleure que les projecteurs LCD, et donc un contraste plus élevé. Cependant, dans les scènes très rapides, ils produisent parfois un effet d'arc-en-ciel, qui n'est ressenti que par certains. Les vidéoprojecteurs DLP sont équipés d'une lampe halogène (taille et luminosité plus importantes) ou de LED (consommation d'énergie plus faible et taille plus petite).
  • Vidéoprojecteurs LCD à part pour le noir, ils ont une reproduction des couleurs légèrement meilleure et ne produisent pas d'effet "arc-en-ciel". En revanche ils nécessitent davantage d'entretien et ont un contraste plus faible.
  • Vidéoprojecteurs LCoS offrent de loin la meilleure qualité d'image et de reproduction des couleurs qui soit. L'utilisation de cette technologie est encore assez rare et vous ne la trouverez que dans les vidéoprojecteurs haut de gamme. Ces derniers offrent souvent une résolution allant jusqu'à 4K ou des images en 3D. En ce qui concerne le principe, il s'agit, pour faire simple, d'une certaine combinaison des technologies DLP et LCD.

Fonctions et caractéristiques utiles

  • La télécommande pour faciliter l'utilisation et la configuration du vidéoprojecteur depuis l'autre bout de la pièce.
  • Le Keystone ou correction trapézoïdale aplanit l'image projetée afin qu'elle ne soit pas déformée lorsque le projecteur n'est pas positionné perpendiculairement à l'écran pendant la projection (projection de côté, du plafond ...).
  • Le zoom permet de redimensionner l'image sans déplacer le projecteur.
  • Le PiP (Picture in Picture) c'est la projection de deux images (vidéo ou photo) côte à côte à partir de deux sources.
  • La batterie intégrée une durée de projection plus importante sans branchement au secteur.
  • Le haut-parleur intégré est suffisant  pour une sonorisation de base, cependant, pour les plus exigeants, nous recommandons l'un de nos Home Cinéma .

Questions fréquentes concernant les vidéoprojecteurs Home Cinéma

Est-ce qu'un vidéoprojecteur de film peut concurrencer la télévision?

Définitivement, la réponse est oui. En particulier, la taille de la diagonale de l'image plaide en faveur des viédoprojecteurs. En outre, l'expérience de regarder un film sur un vidéoprojecteur est proche de celle d'une salle de cinéma. Les vidéoprojecteurs ont également l'avantage d'être légers. Par rapport aux téléviseurs, ils sont plus mobiles. D'autre part, les téléviseurs ont une durée de vie nettement supérieure (2 à 4 fois), sont plus silencieux et éliminent la nécessité d'acheter un écran de projection. Pour plus d'informations concernant les différences entre la télévision et un vidéoprojecteur, lisez notre article  Pourquoi acheter un vidéoprojecteur en plus de la télévision.

Comment connecter la TV au vidéoprojecteur?

Connecter la TV au vidéoprojecteur est assez simple, souvent il suffit d'un câble HDMI ou bien d' un câble VGA.

Quelle est la différence entre la résolution native et la résolution maximale de l'écran?

La résolution native est la résolution à laquelle le vidéoprojecteur projette. Il détermine donc la qualité de l'image obtenue (finesse). Par exemple, si l'image provenant d'un ordinateur a une résolution différente, le vidéoprojecteur la convertit en résolution native. La résolution maximale fait alors référence à la résolution maximale possible que le vidéoprojecteur peut encore convertir en résolution native. Le vidéoprojecteur ne pourra pas afficher un film ou un bureau d'ordinateur à une résolution supérieure à la résolution maximale. Les vidéoprojecteurs dotés d'une résolution native Full HD (1 920 × 1 080 pixels) ou supérieure offrent une qualité d'image très élevée. Le choix idéal pour obtenir la meilleure image est la résolution 4K.

À quoi puis-je connecter un vidéoprojecteur de films ?

Les vidéoprojecteurs peuvent être connectés à plusieurs types d'appareils.

  • pour la connexion d'un PC ou d'un ordinateur portable, utilisez des connecteurs HDMI, DVI ou VGA
  • pour connecter une console de jeu, choisissez le connecteur HDMI, composant ou composite 
  • pour connecter les lecteurs de DVD/Blu-Ray et autres, utilisez les connecteurs HDMI, composant ou composite
  • pour connecter un smartphone ou une tablette, utilisez le WiFi
  • pour la lecture multimédia sur le réseau, utilisez le connecteur LAN

CONSEIL: Avant d'acheter, vérifiez quels types de connexion votre appareil prend en charge. S'il n'y a pas de connecteur commun avec le vidéoprojecteur, utilisez un réducteur.

Est-il préférable de projeter directement sur le mur ou d'opter plutôt pour un écran de projection?

Vous pouvez projeter sur un mur blanc ordinaire, mais l'image sera plus belle sur un écran de projection. En cas d'urgence, vous pouvez également utiliser un mur de couleur, car de nombreux vidéoprojecteurs sont équipés d'une fonction de correction des couleurs de base. Cependant, les murs trop saturés ne peuvent pas être réglés avec précision. Choisissez plutôt un écran ou un revêtement mural spécial. Lorsque vous choisissez un écran, sélectionnez un modèle ayant le même rapport d'aspect que l'image du projecteur. 


Types d'écran de projection:

  • Trépied – facilement transportable, peut parfois légèrement onduler.
  • Cadre – la toile est parfaitement tendue .
  • Enroulement – gain de place, parfois peut légèrement onduler.
Kancelářský projektor

Vidéoprojecteur de bureau

  • Idéal pour les salles de réunion et de formation
  • Luminance élevée
  • Convient aux textes et graphismes détaillés

Les vidéoprojecteurs de bureau ont un rapport hauteur/largeur de 4:3, 5:4 ou 16:10 et sont adaptés aux présentations. Ils sont principalement utilisés dans les salles de conférence et de formation.

Avantages et inconvénients
  • Convient aux salles de classe, de conférence, de réunions
  • Luminance plus élevée pour une projection de jour.
  • Certains modèles sont équipés d'une batterie intégrée
  • La correction de la distorsion trapézoïdale la minimise lors d'une projection latérale.
  • Faible contraste
  • Ne convient pas à la projection de films

Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un vidéoprojecteur de bureau?

Résolution, diagonale de l'écran et distance de projection

Pour les vidéoprojecteurs  de bureau, la diagonale de l'image est principalement basée sur la distance de projection (la distance entre le projecteur et l'écran ou le mur). En général, plus vous êtes assis près de l'écran, plus la distance de projection est grande, il serait donc préférable de choisir un vidéoprojecteur avec résolution native.

Distance de projection optimale Diagonale de l'écran Résolution native appropriée
2 m 1–1,6 m HD ou supérieur
3 m 1,6–2,4 m HD ou supérieur
4 m 2–3,2 m Full HD ou supérieur
5 m 2,5–4 m Full HD ou supérieur

Jetez un oeil à l'article concernant  la différence entre une résolution native et une résolution maximale d'un vidéoprojecteur.

Flux lumineux (luminance ou intensité lumineuse)

Le flux lumineux est exprimé en lumens (lm) et affecte la luminosité résultante de l'image projetée. Les valeurs indiquées par le fabricant sont les valeurs maximales, en mode normal elles sont inférieures. Le niveau d'éclairage ambiant est important. Si la pièce est complètement assombrie, les exigences de luminance du projecteur diminuent.

  • Jusqu'à 2 000 lm – le vidéoprojecteur est adapté aux pièces complètement obscures avec un éclairage minimal. 
  • De 2000 à 3 000 lm – plus adapté aux pièces moins éclairées.
  • Au-delà de 3 000 lm – permet une projection très visible même en plein jour.

Fonctions et caractéristiques utiles

  • La télécommande - permet de contrôler le vidéoprojecteur à distance.
  • La correction trapézoïdale - aplatit l'image projetée afin qu'elle ne soit pas déformée lorsque le projecteur n'est pas placé perpendiculairement à l'écran pendant la projection.
  • Le zoom – redimensionne l'image sans déplacer le vidéoprojecteur.
  • Le PiP (Picture in Picture) – projette deux images (vidéo ou photo) côte à côte à partir de deux sources.
  • La batterie intégrée - permet un fonctionnement sans branchement pendant plusieurs heures.
  • Le haut-parleur intégré - suffisant pour une sonorisation de base s'il n'y a pas de boîtiers externes dans la pièce.

Accessoires

Questions fréquentes concernant les vidéoprojecteurs de bureau

Quelle est la meilleure résolution pour projeter une présentation?

Pour les utilisateurs moins exigeants, les résolutions SXGA (1 280 × 1 024) ou WXGA (1 280 × 800) suffisent amplement. Pour une meilleure qualité d'image, optez pour les modèles WUXGA (1 920 × 1 200). Mais la meilleure qualité est de loin obtenue avec les projecteurs 4K.

Quelles sont les principales caractéristiques d'un vidéoprojecteur portable?

Un vidéoprojecteur destiné à être transporté fréquemment, que ce soit dans un bâtiment ou lors de voyages d'affaires, devrait idéalement peser moins de 2 kg et mesurer jusqu'à 20 cm de largeur. La batterie intégrée est également pratique afin d'éviter de chercher sans cesse une prise électrique.

Comment connecter la TV au vidéoprojecteur?

Connecter la TV au vidéoprojecteur est assez simple, il suffit de connecter les deux appareils à l'aide d'un câble VGA ou HDMI. Ensuite, sélectionnez la bonne entrée sur le téléviseur et changez les paramètres du vidéoprojecteur pour que ce dernier fonctionne correctement.

Quelle est la différence entre la résolution native et la résolution maximale d'un vidéoprojecteur?

La résolution native est la résolution à laquelle le projecteur projette. Elle détermine donc la qualité de l'image résultante (plus la résolution native est élevée, meilleure est la qualité de l'image). Si la résolution de votre ordinateur a une résolution différente, le vidéoprojecteur transformera l'image et la projettera à la résolution native. La résolution maximale est la résolution que le projecteur peut encore convertir en résolution native. Le projecteur ne peut pas lire une image à une résolution supérieure à la résolution maximale.

Quelles sont les différences entre les technologies DLP a LCD?

Les différences entre ces deux technologies étaient particulièrement évidentes dans le passé, mais aujourd'hui la qualité de projection de deux vidéoprojecteurs de ce type au même niveau de prix est comparable.

  • Les vidéoprojecteurs LCD – ont une reproduction des couleurs légèrement meilleure que celle des projecteurs DLP (sauf pour le noir). Cependant, ils nécessitent plus d'entretien et présentent un contraste plus faible.
  • Les vidéoprojecteurs DLP – n'ont pas besoin d'être nettoyés de la poussière, ils ont une meilleure reproduction des noirs et donc un meilleur contraste. Ils sont équipés soit d'une lampe halogène (taille et luminosité plus importantes), soit de LED (consommation d'énergie et taille plus petites).

À quoi puis-je connecter mon projecteur de bureau ?

Les vidéoprojecteurs peuvent être connectés à plusieurs appareils.

  • Pour connecter un PC ou un ordinateur portable, choisissez des connecteurs HDMI, DVI ou VGA
  • Pour connecter un lecteur DVD/Blu-Ray ou d'autres lecteurs, choisissez un connecteur HDMI, des connecteurs composants ou composites.
  • Pour connecter un téléphone portable ou une tablette, utilisez la technologie WiFi
  • Pour une lecture multimédia en réseau, utilisez le connecteur LAN

CONSEIL: Avant d'acheter, vérifiez quels types de connexion votre appareil prend en charge. S'il n'y a pas de connecteur commun avec le vidéoprojecteur, utilisez un réducteur.

3D projektory

Vidéoprojecteur 3D

  • Pour les films et les jeux en 3D
  • Conversion de la 2D en 3D
  • Lunettes 3D fournies

Les vidéoprojecteurs 3D offrent la possibilité de projeter non seulement en 2D mais également en 3D. Il s'agit d'une image tridimensionnelle d'où émergent des personnages, ainsi que des objets. Vous avez l'impression qu'ils sont devant vous et que vous pouvez les toucher. Ce type de vidéoprojecteur est particulièrement adapté pour le visionnage de films et pour jouer à des jeux.

Avantages et inconvénients
  • Projection tridimensionnelle de film et de jeux
  • Une expérience digne d'un cinéma
  • Projection également en 2D 
  • Lunettes 3D fournies avec le vidéoprojecteur
  • Prix plus élevé

Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un vidéoprojecteur 3D?

Résolution, diagonale de l'écran et distance de projection

Pour les vidéoprojecteurs 3D, la diagonale de l'image est principalement basée sur la distance de projection (la distance entre le projecteur et l'écran ou le mur). En général, plus vous êtes assis près de l'écran, plus la distance de projection est grande, il serait donc préférable de choisir un vidéoprojecteur avec résolution native.

Distance de projection optimale Diagonale de l'écran Résolution native appropriée
2 m 1–1,6 m HD ou supérieur
3 m 1,6–2,4 m HD ou supérieur
4 m 2–3,2 m Full HD ou supérieur
5 m 2,5–4 m Full HD ou supérieur

Jetez un oeil à l'article concernant  la différence entre une résolution native et une résolution maximale d'un vidéoprojecteur

Technologie de projection

Aujourd'hui, les deux technologies (DLP et LCD) sont très similaires en termes de qualité d'image. Si vous deviez comparer l'image de deux projecteurs différents (un DLP et un LCD) à un prix similaire, les différences seraient minimes.

  • Vidéoprojecteurs DLP 

Grâce à une reproduction du noir de meilleure qualité, ils présentent un contraste légèrement meilleur. Ils nécessitent également moins d'entretien (pas besoin de nettoyer la poussière). Leur inconvénient est l'effet arc-en-ciel qui peut parfois apparaître à l'écran derrière des objets en mouvement rapide. Cependant, il s'agit d'un effet que tout le monde ne ressent pas.

  • Avec une lampe halogène -ils ont une taille plus grande, une intensité lumineuse plus élevée et une consommation plus importante.
  • Avec des LED (vidéoprojecteurs à LED ) - ils sont généralement plus petits et consomment moins d'énergie, mais leur luminosité est également plus faible.
  • Avec rétro-éclairage laser - ils sont actuellement les meilleurs. Ils offrent à peu près les mêmes performances que les vidéoprojecteurs à lampe et l'avantage est que vous n'avez pas à remplacer le laser car il dure beaucoup plus longtemps. Toutefois, en raison de leur prix plus élevé, ils peuvent ne pas entièrement convenir à un usage domestique.
  • Vidéoprojecteurs LCD 

Reproduction des couleurs plus fidèle que celle des projecteurs DLP (sauf pour le noir). Ils nécessitent généralement plus d'entretien (ils doivent être régulièrement dépoussiérés) et présentent un contraste plus faible.

Flux lumineux (luminance ou intensité lumineuse)

Le flux lumineux est exprimé en lumens (lm) et affecte la luminosité résultante de l'image projetée. Les valeurs indiquées par le fabricant sont les valeurs maximales, en mode normal elles sont inférieures. Le niveau d'éclairage ambiant est important. Si la pièce est complètement assombrie, les exigences de luminance du projecteur diminuent.

  • Jusqu'à 2 000 lm – le vidéoprojecteur est adapté aux pièces complètement obscures avec un éclairage minimal.
  • De 2 000 à 3 000 lm – plus adapté aux pièces moins éclairées .
  • Au-delà de 3 000 lm – permet une projection très visible même en plein jour .

Le bruit

Le bruit est créé par le ventilateur du projecteur. Un niveau acceptable dans une pièce plus petite est de 30 décibels maximum. Dans une pièce plus grande, les valeurs peuvent être plus élevées.

Fonctions et caractéristiques utiles

  • La télécommande
  • La correction trapézoïdale – lorsque le projecteur n'est pas placé perpendiculairement à l'écran, il aligne l'image projetée afin qu'elle ne soit pas déformée.
  • Le zoom – redimensionne l'image sans déplacer le projecteur..
  • Le PiP (Picture in Picture) – projette deux images (vidéo ou photo) côte à côte à partir de deux sources.
  • La batterie intégrée – grâce à elle, vous n'aurez pas à brancher le projecteur sur une prise murale à chaque fois.
  • Le haut-parleur intégré - est suffisant pour une sonorisation de base s'il n'y a pas de boîtiers externes dans la pièce. Pour les plus exigeants, nous recommandons l'un de nos home cinémas.

Accessoires

Questions fréquentes concernant les vidéoprojecteurs 3D

Comment fonctionne le vidéoprojecteur 3D ?

Vous vous dites peut-être : "Projecteur 3D - comment ça marche ? L'ensemble du processus est assez compliqué, mais il peut se résumer assez simplement. La plupart des vidéoprojecteurs utilisent ce que l'on appelle la projection 3D active. Le vidéoprojecteur divise d'abord l'image "en deux". Sur un total de 60 images par seconde, 30 sont destinées à l'œil gauche et les 30 autres à l'œil droit. En pratique, cela fonctionne de telle sorte que le vidéoprojecteur, en combinaison avec les lunettes fournies, alterne très rapidement l'image pour l'œil gauche et l'œil droit et l'image apparaît alors en trois dimensions pour votre cerveau.

En quoi les projecteurs 3D diffèrent-ils des projecteurs 2D ordinaires ?

Les vidéoprojecteurs 2D standard ne projettent qu'une image classique en deux dimensions (comme sur un téléviseur), alors que les vidéoprojecteurs 3D projettent non seulement deux mais aussi trois dimensions. Ils fonctionnent sur un principe similaire à celui des moniteurs 3D, la seule différence étant que l'image est projetée sur un écran ou un mur. Certains vidéoprojecteurs 3D peuvent même convertir une image 2D classique en 3D.
 


CONSEIL: L'image tridimensionnelle est idéale pour regarder des films et jouer à des jeux. Projetez en 3D dans des pièces sombres car l'intensité lumineuse diminue dans ce mode.

De quoi avez-vous besoin pour regarder du contenu en 3D ?

En plus du projecteur 3D lui-même, vous devez disposer de lunettes 3D, elles sont généralement incluses dans l'emballage.

Quelle est la différence entre DLP 3D et Nvidia 3D Vision ?

Le DLP 3D est le nom donné aux projecteurs 3D conventionnels que vous utilisez principalement pour regarder des films. En revanche, les projecteurs dotés de la technologie Nvidia 3D Vision prennent en charge le kit de jeu de NVIDIA, qui consiste en des lunettes spéciales et des pilotes permettant la vision 3D pour tout jeu Direct3D (le kit doit généralement être acheté séparément). Cette technologie repose sur la création d'une illusion de profondeur par l'affichage de plusieurs images en 2D.  

Quelle est la différence entre la résolution native et la résolution maximale d'un vidéoprojecteur?

La résolution native  est la résolution à laquelle le projecteur projette. Le vidéoprojecteur convertit toujours un film, un écran d'ordinateur ou toute autre image en résolution native. La résolution native détermine donc la qualité de l'image projetée. Plus elle est élevée, plus l'image fournie par le projecteur est de bonne qualité. Une très haute qualité d'image sera fournie par une résolution Full HD (1 920 × 1 080 pixels) ou supérieure. La résolution maximale est la résolution que le projecteur peut encore convertir en résolution native.

    À quoi puis-je connecter mon projecteur de bureau ?

    Les vidéoprojecteurs peuvent être connectés à plusieurs appareils.

    • pour connecter un PC ou un ordinateur portable, choisissez des connecteurs HDMI, DVI ou VGA
    • pour connecter une console de jeu, choisissez un connecteur HDMI, des connecteurs composants ou composites.
    • pour connecter un lecteur DVD/Blu-Ray ou d'autres lecteurs, choisissez un connecteur HDMI, des connecteurs composants ou composites.

    •  

    CONSEIL: Avant d'acheter, vérifiez quels types de connexion votre appareil prend en charge. S'il n'y a pas de connecteur commun avec le vidéoprojecteur, utilisez un réducteur.

    Projektory s krátkou projekční vzdáleností

    Vidéoprojecteur à focale courte

    • Idéal pour les petites pièces
    • Projection à très courte distance 
    • Nécessite une surface de projection lisse

    Les vidéoprojecteurs à courte focale peuvent projeter à très courte distance - 1 mètre ou moins. Lorsque vous projetez de près, il est important d'avoir une surface de projection très lisse, de préférence un écran. Les vidéoprojecteurs à courte portée conviennent aux très petites pièces.

    Avantages et inconvénients
    • Pour les petites pièces
    • Projection à courte distance d'1 m ou moins
    • Moins d'ombres, personne ne passera entre le vidéoprojecteur et l'écran
    • Moins éblouissant pour l'orateur
    • Nécessité d'avoir une surface de projection très lisse

    Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un vidéoprojecteur à focale courte ?

    Résolution et rapport hauteur/ largeur

    Lors d'une projection avec ces vidéoprojecteurs, le spectateur est généralement assis plus près de l'écran qu'avec d'autres types de vidéoprojecteurs. Pour éviter de voir des pixels individuels, il est essentiel que le vidéoprojecteur ait une résolution native élevée - de préférence HD Ready, Full HD ou 4K. Jetez un oeil à l'article concernant  la différence entre une résolution native et une résolution maximale d'un vidéoprojecteur.

    Choisissez des modèles avec un format 16:9 ou 21:9 pour les films, 16:10 ou 4:3 pour les présentations.

    Flux lumineux (luminance ou intensité lumineuse )

    Indique le degré d'intensité lumineuse du vidéoprojecteur, spécifié en lumens (lm). Sélectionnez la luminosité en fonction de l'environnement dans lequel vous utiliserez le plus le vidéoprojecteur. 

    • Jusqu'à 2 000 lm le vidéoprojecteur est adapté aux pièces complètement obscures avec un éclairage minimal.
    • De 2 000 à 3 000 lm – plus adapté aux pièces moins éclairées .
    • Au-delà de 3 000 lm – permet une projection très visible même en plein jour .

    Le bruit

    Le bruit est causé par le ventilateur qui refroidit le corps du projecteur. Si vous projetez dans une petite pièce avec un projecteur à courte portée, choisissez un modèle avec un niveau de bruit plus faible. Une valeur acceptable est d'environ 30 dB.

    Fonctions et caractéristiques utiles

    • La télécommande
    • La correction trapézoïdale - aligne l'image projetée afin qu'elle ne soit pas déformée lorsque le projecteur n'est pas positionné perpendiculairement à l'écran pendant la projection, mais qu'il projette depuis le côté, du plafond ...
    • Le zoom – redimensionne l'image sans déplacer le vidéoprojecteur.
    • Le PiP (Picture in Picture) – permet la projection de deux images (vidéo ou photo) côte à côte provenant de deux sources.
    • La batterie intégrée- permet un utilisation sans branchement pendant plusieurs heures.
    • Le haut-parleur intégré- est suffisant pour une sonorisation de base s'il n'y a pas de boîtiers externes dans la pièce. Pour les plus exigeants, nous recommandons l'un de nos home cinémas.

    Accessoires

    Questions fréquentes concernant les vidéoprojecteurs à focale courte

    Quelle est la différence entre une résolution native et une résolution maximale d'écran?

    La résolution native est la résolution à laquelle le vidéoprojecteur projette. Si votre écran d'ordinateur, un film...a une résolution différente, le vidéoprojecteur convertira l'image dans sa résolution native. En revanche, la résolution maximale est la résolution que le projecteur peut encore convertir en sa résolution native.

    Quelle est la différence entre les technologies DLP et LCD?

    Les différences entre ces deux technologies étaient particulièrement évidentes dans le passé, mais aujourd'hui la qualité de projection de deux vidéoprojecteurs de ce type au même niveau de prix est comparable.
     

    • Vidéoprojecteurs DLP  

    Ils reproduisent très bien le noir et ont donc un contraste légèrement plus élevé. Ils nécessitent également moins d'entretien que les projecteurs LCD. Leur inconvénient est l'effet "arc-en-ciel" que certaines personnes peuvent ressentir derrière des objets ou des personnes en mouvement rapide dans une vidéo.

    • Avec éclairage LED– Ils sont plus petits, consomment moins d'énergie mais sont moins lumineux.
    • Avec lampe halogène – Plus lumineux, ils sont plus grands et consomment beaucoup plus d'énergie.
    • Avec éclairage laser – les performances sont similaires à celles des lampes halogènes. Ils ne nécessitent pas autant d'entretien et ont une durée de vie beaucoup plus longue. Cependant, la technologie est plus coûteuse, il faut donc s'attendre à un prix plus élevé.
    • Vidéoprojecteur LCD 

    Par rapport aux projecteurs DLP, ils ont un affichage des couleurs légèrement meilleur, sauf pour le noir. Cependant, ils demandent plus d'entretien (il faut les dépoussiérer) et leur contraste est moins bon.

    À quoi puis-je connecter mon vidéoprojecteur de bureau ?

    Les vidéoprojecteurs peuvent être connectés à plusieurs appareils.

    • pour connecter un PC ou un ordinateur portable, choisissez des connecteurs HDMI, DVI ou VGA
    • pour connecter des lecteurs DVD/Blu-Ray ou autres, choisissez un connecteur HDMI, des connecteurs composants ou composites.
    • pour connecter un téléphone portable ou une tablette, utilisez la technologie WiFi


    CONSEIL: Avant d'acheter, vérifiez quels types de connexion votre appareil prend en charge. S'il n'y a pas de connecteur commun avec le vidéoprojecteur, utilisez un réducteur.

    Fournira-t-il une image avec une diagonale suffisamment grande ?

    Oui, il le fera. À une distance maximale d'un mètre, les vidéoprojecteurs à courte focale créent une diagonale pouvant atteindre plusieurs mètres (selon le modèle). Si vous les placez plus loin de l'écran, certains modèles peuvent produire une image jusqu'à 8 mètres de diagonale.

    Pourquoi est-il nécessaire d'avoir une surface de projection très lisse?

    Si le spectateur n'est pas assis devant l'écran, mais sur le côté, toutes les irrégularités apparaissent plus grandes et plus prononcées.

    Interaktivní projektory

    Vidéoprojecteur interactif

    • Vous pouvez intervenir directement sur l'image.
    • Rend les cours ou une présentation d'entreprise plus interactifs
    • Moins cher que les tableaux interactifs

    Contrairement aux vidéoprojecteurs classiques, les vidéoprojecteurs interactifs vous permettent d'interagir avec la présentation directement dans l'image projetée sur l'écran. Modifiez le contenu ou déplacez-vous dans l'environnement de présentation comme si l'écran était un écran tactile. Tout fonctionne avec le capteur intégré et le stylo électronique.

    Avantages et inconvénients
    • Vous pouvez intervenir directement sur l'image durant la présentation
    • Rend les cours ou les présentations plus interactifs
    • Moins cher que les tableaux interactifs
    • Indépendant de la puissance de l'ordinateur
    • Nécessité d'avoir une surface de projection lisse et dure, par exemple un tableau blanc

    Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un vidéoprojecteur interactif?

    Résolution, diagonale d'écran et distance de visualisation

    La diagonale de l'image des vidéoprojecteurs interactifs dépend principalement de la distance de projection (à quelle distance vous le placez par rapport à l'écran ou au mur). En fonction de la distance de projection, vous devez également choisir la résolution du vidéoprojecteur. En général, plus vous projetez loin et plus vous êtes assis près de l'écran, plus la résolution native du vidéoprojecteur doit être élevée.

    Distance de projection optimale Diagonale de l'écran Résolution native appropriée
    2 m 1–1,6 m HD ou supérieur
    3 m 1,6–2,4 m HD ou supérieur
    4 m 2–3,2 m Full HD ou supérieur
    5 m 2,5–4 m Full HD ou supérieur

    Jetez un oeil à l'article concernant  la différence entre une résolution native et une résolution maximale d'un vidéoprojecteur.

    Flux lumineux (luminance ou intensité lumineuse)

    Il indique le degré d'intensité lumineuse du vidéoprojecteur. Lorsque vous sélectionnez la luminosité, laissez-vous guider par l'environnement dans lequel vous allez projeter le plus. La luminance est exprimée en lumens (lm).

    • Jusqu'à 2 000 lm le vidéoprojecteur est adapté aux pièces complètement obscures avec un éclairage minimal.
    • De 2 000 à 3 000 lm – plus adapté aux pièces moins éclairées.
    • Au-delà de 3 000 lm – permet une projection très visible même en plein jour.

    Fonctions et caractéristiques utiles

    • La télécommande
    • La correction trapézoïdale -aligne l'image projetée afin qu'elle ne soit pas déformée lorsque le vidéoprojecteur n'est pas positionné perpendiculairement à l'écran pendant la projection, mais qu'il projette depuis le côté, du plafond...   
    • Le zoom - redimensionne l'image sans déplacer le vidéoprojecteur.
    • Le PiP (Picture in Picture) – permet de projeter deux images (vidéo ou photo) côte à côte à partir de 2 sources.
    • La batterie intégrée- facilite l'utilisation pendant plusieurs heures.
    • Le haut-parleur intégré- suffisant pour une sonorisation de base s'il n'y a pas de boîtiers externes dans la pièce.

    Accessoires

    Questions fréquentes concernant les vidéoprojecteurs interactifs

    Quelle est l'utilité des  vidéoprojecteurs interactifs ?

    Les projecteurs interactifs sont un bon moyen d'animer un cours ou une présentation . Ils permettent d'interagir directement avec l'image pendant la présentation. Il n'est donc pas nécessaire de se rendre sur un ordinateur pour apporter des modifications à la présentation, comme c'est le cas avec les projecteurs classiques.

    Comment fonctionnent-ils ?

    Les vidéoprojecteurs interactifs sont dotés d'un capteur intégré. Pour le contrôle, on utilise un stylo électronique, qui remplace entièrement la souris et ajoute quelques fonctions supplémentaires (par exemple, il permet d'écrire). Le capteur surveille la position du stylo, transmettant ainsi les coups de crayon à l'ordinateur et de l'ordinateur à l'écran de projection en passant par le vidéoprojecteur. Ce fonctionnement en boucle fermée permet à l'utilisateur d'interagir avec l'image projetée en temps réel.

    Permettent-ils de projeter sur un mur, ou faut-il un écran ou autre?

    La surface de projection du contenu des vidéoprojecteurs interactifs doit être dure pour résister aux coups de stylo électronique, mais lisse pour permettre au stylo de glisser en douceur. Les tableaux blancs sont les mieux adaptés à cette fin, tandis qu'un mur dont le plâtre mou serait endommagé par les traits de stylo est inadapté.

    Quelle est la différence entre une résolution native et un résolution maximale ?

    La résolution native  est la résolution à laquelle le vidéoprojecteur projette. Ce dernier convertit toujours un film, un écran d'ordinateur ou toute autre image en résolution native. La résolution native détermine donc la qualité de l'image projetée. Plus elle est élevée, plus l'image fournie par le projecteur est de bonne qualité. Une très haute qualité d'image sera fournie par une résolution Full HD (1 920 × 1 080 pixels) ou supérieure. La résolution maximale est la résolution que le vidéoprojecteur peut encore convertir en résolution native.

    Quelle est la différence entre les technologie LCD et DLP?

    Les différences entre les deux technologies sont aujourd'hui absolument minimes. Si vous deviez comparer la qualité d'image de projecteurs DLP et LCD de prix comparables, vous auriez du mal à trouver une différence.
     

    • Les vidéoprojecteurs LCD - légèrement meilleurs pour l'affichage des couleurs que les projecteurs DLP (sauf pour le noir). Cependant, leur contraste est plus faible et ils nécessitent davantage d'entretien (ils doivent être dépoussiérés).
    • Les vidéoprojecteurs DLP - reproduisent le noir un peu plus fidèlement et ont donc un contraste plus élevé. Ils nécessitent également moins d'entretien car ils n'ont pas besoin d'être dépoussiérés. Leur inconvénient est qu'ils peuvent laisser un "effet d'arc-en-ciel" derrière les objets qui se déplacent rapidement dans l'image (seules certaines personnes le remarquent).

    À quels appareils puis-je connecter le vidéoprojecteur interactif ?

    Les vidéoprojecteurs interactifs, se branchent en général, au PC ou à l'ordinateur portable, via des connecteurs HDMI, DVI ou VGA. Bien entendu, ils peuvent également être connectés à d'autres appareils par exemple, à un téléphone portable ou à une tablette via le WiFi, à un lecteur via un câble composite ou à composantes... Cependant, vous ne pouvez pas utiliser les fonctions interactives du vidéoprojecteur avec ces derniers.


    CONSEIL: Avant d'acheter, vérifiez quels types de connexion votre appareil prend en charge. S'il n'y a pas de connecteur commun avec le vidéoprojecteur, utilisez un réducteur.

    Mini projektory

    Mini vidéoprojecteur

    • Petite taille
    • Vidéoprojecteur universel pour plusieurs tailles de pièces
    • Certains modèles pourront vous suivre partout

    Ils sont principalement utilisés dans les entreprises, où ils sont parfaits pour être utilisés dans plusieurs pièces. Il existe également des modèles qui tiennent dans la poche. En plus d'un ordinateur, ils peuvent également être connectés à un téléphone mobile ou à une tablette via le WiFi ou un adaptateur HDMI vers micro USB (un tel projecteur doit prendre en charge le MHL, " Mobile High-Definition Link"). Les modèles de poche peuvent être utilisés lors de voyages d'affaires, mais aussi en vacances, où vous pouvez les emporter à la place de votre ordinateur portable, par exemple. En règle générale, ils disposent d'une mémoire interne sur laquelle vous pouvez télécharger des films. Vous n'avez même pas besoin d'un ordinateur.


    Avantages et inconvénients
    • Compactes et légers
    • En général ils sont munis de lampes LED (faible consommation d'énergie)
    • Certains modèles ont une batterie intégrée
    • Certains ont également une mémoire interne
    • Un rendement lumineux inférieur à celui des vidéoprojecteurs de bureau 

    Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un mini vidéoprojecteur?

    Résolution native et rapport hauteur/largeur 

    Plus la résolution du projecteur est élevée, meilleure est la qualité de l'image. Pour les modèles plus grands utilisés dans un seul bâtiment ou une seule maison, nous recommandons une résolution native d'au moins WXGA (1 280 × 800 pixels) ou supérieure. Quant à la résolution des modèles de voyage (les plus petits), ils ont une résolution native de FWVGA (854 × 480 pixels). Pour les modèles moins chers, vous verrez également des résolutions inférieures.

    Les mini-projecteurs étant principalement utilisés pour les présentations, la plupart des modèles ont un rapport hauteur/largeur de 4:3, 5:4 ou 16:10. Si vous prévoyez de regarder plus de films sur le projecteur, nous vous recommandons de choisir parmi les vidéoprojecteurs Home-Cinéma classiques. Ils ont généralement un rapport d'aspect de 16:9.

    Technologies de projection

    Aujourd'hui, les différences de prix entre les vidéoprojecteurs DLP et LCD sont minimes .

    • Les vidéoprojecteur DLP

    Ils n'ont pas besoin d'être nettoyés de la poussière, ont une meilleure reproduction des noirs et donc un meilleur contraste. Ils sont équipés soit d'une lampe halogène (taille et luminosité plus importantes), soit de LED (consommation d'énergie et plus petits).

    • Avec lampe halogène – Plus lumineux, ils sont plus grands et consomment beaucoup plus d'énergie.
    • Avec éclairage LED ( vidéoprojecteurs à LED ) - ils sont plus petits , consomment moins d'énergie, en revanche une intensité lumineuse plus faible que ceux avec lampe halogène.
    • Avec éclairage laser- ils fournissent une intensité lumineuse quasi identique que ceux avec lampe halogène. L'avantage du laser et qu'il n'a pas besoin d'être changé , votre vidéoprojecteur a donc une durée de vie plus longue. Le principal inconvénient est le prix plus élevé.
    • Les vidéoprojecteurs LCD

    Reproduction des couleurs légèrement meilleure que celle des projecteurs DLP (sauf le noir). Cependant, ils nécessitent plus d'entretien et présentent un contraste plus faible.

    Lux lumineux (luminance ou intensité lumineuse)

    L'unité est le lumen (lm). La luminance indique l'intensité de la brillance du projecteur. Les mini-projecteurs ont généralement des lumens plus faibles que tous les autres types. Choisissez d'abord la luminance en fonction de l'environnement dans lequel vous allez projeter.


    Pour les mini-projecteurs plus grands utilisés dans un seul bâtiment, un ménage : 

    • Jusqu'à 1 000 lm – conviennent aux pièces complètement sombres
    • De 1 000 à 3 000 lm – adaptés aux pièces partiellement obscurcies 
    • Au-delà de 3 000 lm – projection lumineuse même en plein jour.

    Pour les vidéoprojecteurs de voyage (les plus petits modèles) :

    Leur intensité lumineuse est de l'ordre de quelques dizaines de lumens. Ils doivent donc être projetés dans une pièce sombre ou la nuit.

    Fonctions et caractéristiques utiles

    • La télécommande  permet de commander et de régler l'appareil depuis l'autre côté de la pièce.
    • La correction trapézoïdale compense l'image projetée afin qu'elle ne soit pas déformée lorsque le projecteur n'est pas placé perpendiculairement à l'écran pendant la projection, mais qu'il projette depuis le côté, le plafond... 
    • Le zoom - redimensionne l'image sans déplacer le projecteur.
    • Le PiP (Picture in Picture) – projette deux images (vidéo ou photo) côte à côte à partir de deux sources.
    • La batterie intégrée -  permet un fonctionnement sans branchement pendant plusieurs heures.
    • La mémoire interne – permet d'enregistrer une présentation, un film ou des photos et de les projeter ensuite à partir de celle-ci.
    • Le haut-parleur intégré- suffisant pour un système de sonorisation de base s'il n'y a pas de boîtiers externes dans la pièce.

    Accessoires

    Questions fréquentes concernant les mini vidéoprojecteurs

    Quelle est l'utilité des mini vidéoprojecteurs ?

    Ils sont principalement utilisés dans les entreprises, où ils sont parfaits pour être utilisés dans plusieurs pièces. Il existe également des modèles qui tiennent dans la poche. En plus d'un ordinateur, ils peuvent également être connectés à un téléphone mobile ou à une tablette via le WiFi ou un adaptateur HDMI vers micro USB (un tel projecteur doit prendre en charge le MHL, "Mobile High-Definition Link"). Les modèles de poche peuvent être utilisés lors de voyages d'affaires, mais aussi en vacances, où vous pouvez les emporter à la place de votre ordinateur portable, par exemple. En règle générale, ils disposent d'une mémoire interne sur laquelle vous pouvez télécharger des films. Vous n'avez même pas besoin d'un ordinateur.

    À quoi dois-je faire attention lorsque je le connecte à un ordinateur ou, à l'inverse, à un téléphone portable ?

    Les vidéoprojecteurs peuvent être connectés à plusieurs appareils.

    • pour vous connecter à un PC ou un ordinateur portable, choisissez les connecteurs HDMI, DVI ou VGA
    • pour la lecture multimédia sur un réseau, utilisez le connecteur LAN
    • pour connecter un téléphone mobile ou une tablette, utilisez la technologie sans fil WiFi ou la réduction HDMI vers micro USB (le projecteur doit être équipé de la technologie MHL).

    CONSEIL: Avant d'acheter, vérifiez quels types de connexion votre appareil prend en charge. S'il n'y a pas de connecteur commun avec le vidéoprojecteur, utilisez un réducteur.

    Quelle est la différence entre une résolution native et une résolution maximale de l'écran?

    La résolution native est la résolution à laquelle le vidéoprojecteur projette. Il détermine donc la qualité de l'image obtenue (finesse). Par exemple, si l'image provenant d'un ordinateur a une résolution différente, le projecteur la convertit en résolution native. La résolution maximale fait alors référence à la résolution maximale possible que le vidéoprojecteur peut encore convertir en résolution native. Ce dernier ne pourra pas afficher un film ou un bureau d'ordinateur à une résolution supérieure à la résolution maximale.

    Vizualizér

    Visualiseurs

    • Peuvent également scanner des objets
    • Rendent l'apprentissage plus amusant 
    • Ont un bras flexible

    Vous souhaitez exposer une photo classique, une feuille avec du texte et une image, un minéral ou une tortue vivante dans tout l'auditorium ? Dans ce cas, les visualiseurs, des dispositifs ressemblant de loin aux rétroprojecteurs utilisés avant, sont faits pour vous. Ils peuvent convertir presque n'importe quel objet sous forme numérique, qui peut ensuite être projeté via un vidéoprojecteur ou édité sur un ordinateur.

    Avantages et inconvénients
    • Particulièrement adapté aux cours et conférences scolaires 
    • Ils scannent également les objets
    • Peuvent être connectés à un vidéoprojecteur et à un ordinateur
    • Ne conviennent pas à la projection de films
    • Ils ne projettent pas de façon autonome, il est nécessaire de les connecter à un vidéoprojecteur

    Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un visualiseur?

    Résolution

    Plus la résolution du visualiseur est élevée, plus la qualité de l'image est élevée. La résolution Full HD (1 920 × 1 080 pixels) offre une très haute qualité d'image.

    Zone de détection

    La zone de détection représente la taille de la zone que le visualiseur peut capturer. Il est exprimé soit en millimètres, soit dans le format d'une feuille de papier. Les formats typiques sont d'environ 400 × 300 mm ou le format A3.

    Nombre d'images par seconde

    Exprime le nombre d'images que le visualiseur peut capturer par seconde. Plus le nombre d'images par seconde est élevé, plus l'enregistrement de la vidéo/image est fluide. La fréquence habituelle est de 30 images par seconde

    Fonctions et caractéristiques

    • La mémoire interne permet de stocker des images et des vidéos.
    • Le zoom redimensionne la taille de l'image sans déplacer le visualiseur.

    Connectivité

    Avant d'acheter un visualiseur, pensez à la manière dont vous allez le connecter.

    • VGA (D-Sub) - transmission de signaux vidéo analogiques (prévoyez une qualité d'image réduite).
    • HDMI - transmission numérique de signaux vidéo et audio .

    Questions fréquentes concernant les visualiseurs

    Comment fonctionnent les visualiseurs?

    Les visualiseurs sont généralement connectés à un vidéoprojecteur ou à un ordinateur. Ils agissent comme des "yeux" - ce que le visualisateur voit, le vidéoprojecteur ou l'écran d'ordinateur l'affiche. Les visualiseurs sont dotés d'un bras flexible qui permet de faire pivoter la tête de lecture dans la position souhaitée.

    Les visualiseurs sont-ils adaptés à la projection de présentations classiques ?

    Comme les visualiseurs ne peuvent pas projeter par eux-mêmes, ils ne conviennent pas pour la projection de présentations PowerPoint classiques.

    Quelle est la différence entre le zoom optique et le zoom numérique ? 

    Le zoom optique permet de zoomer sur un objet en utilisant le système optique du visualiseur. Il n'y a pas de réduction de la qualité de l'image. En revanche, il y a une perte de qualité lors de l'utilisation du zoom numérique. 

    Glossaire des termes- vidéoprojecteurs

    Correction de la distorsion trapézoïdale

    La correction de la distorsion trapézoïdale élimine la distorsion lorsque le projecteur n'est pas positionné au centre de la zone d'affichage mais qu'il projette depuis le côté, le plafond ou le sol.

    FOV

    Field of view ou, champ de vision. Il s'agit de l'angle entre nos yeux et l'image projetée. Plus on est proche de l'image et plus la diagonale est grande, plus l'angle est grand et vice versa.

    PiP

    Picture in Picture, ou, l'image dans l'image, est la projection de deux images (vidéos ou photographies) côte à côte provenant de deux sources différentes.

    Glossaire des termes

    0
    Imprimer
    Mon Alza S'identifier Livraison et paiement À propos
    Envoyer vers
    P-DC1-WEB33

    Pourquoi acheter chez nous ? Nous proposons de nombreuses options de paiement, dont PayPal et ApplePay. Plus d'informations »
    Nous vous appellerons et vous donnerons des conseils d'experts
    08 00 99 05 10
    Question concernant la commande
    Question sur le produit :
    Veuillez entrer votre numéro de téléphone :
    Appelez-moi
    Nous nous soucions de votre privé Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.
    Plus d'informations Moins d'informations