Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Comment choisir une montre connectée

Afficher le catalogue

Actualisé le

Choisissez la montre connectée qui vous convient le mieux. Quelle est la meilleure option pour vous ? Notre guide vous présentera les paramètres les plus importants, les différents systèmes d'exploitation et les catégories de base des montres connectées. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix .

smart hodinky; ako vybrať smart hodinky; wearables; smartwatch; ako vybrať smartwatch;

Comment choisir une montre connectée - SOMMAIRE

Conseils pour choisir une montre connectée

  1. Quel sera l'objectif principal de votre montre connectée ? Pensez aux caractéristiques et fonctionnalités qui sont les plus importantes pour vous.
  2. Assurez-vous que la montre est compatible avec votre téléphone. Vérifiez également que votre banque permet le paiement sans contact avec une montre.
  3. Jetez un coup d'œil aux avis sur YouTube, par exemple, où vous pourrez voir l'interface de la montre elle-même et l'application.
  4. Ne sous-estimez pas l'importance du système d'exploitation. Il existe de grandes différences entre les montres connectées.

Paramètres de base pour le choix d'une montre connectée

La meilleure façon de choisir une montre connectée est de comprendre ses paramètres et ses caractéristiques. Comme ça vous pourrez évaluer indépendamment chaque modèle et choisir une montre connectée femme ou montre connectée homme qui correspond à vos besoins et à vos souhaits. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide complet qui vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix.

Dimensions et design

Les montres connectées sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. En termes de géométrie, l'offre est dominée par les modèles à écran rond, qui se distinguent avant tout par leur design intemporel. Par contre, les variantes carrées misent sur un affichage plus clair, une manipulation plus facile et souvent une épaisseur moindre.

Certaines des montres connectées ont un design massif, d'autres misent sur une taille plus petite, à peu près équivalente à celle d'une montre-bracelet ordinaire. La gamme de modèles est disponible en plusieurs tailles, alors que vous pouvez choisir la taille qui vous convient le mieux. Toutefois, les variantes plus petites peuvent avoir une autonomie de batterie plus courte ou être dépourvues de certaines fonctions avancées (par ex. appels Bluetooth). Les différences éventuelles sont généralement signalées par le fabricant.

De plus en plus d'attention est accordée au design, ce qui est prouvé par un nombre croissant des montres connectées élégantes. Bien que ces modèles soient, avant tout, un accessoire de mode, ils disposent également de toutes les fonctions importantes, de sorte qu'un utilisateur ordinaire y trouve tout ce dont il a besoin. Les "modèles hybrides" constituent une catégorie spéciale. Ils combinent des aiguilles mécaniques traditionnelles avec des fonctions intelligentes de base et disposent également d'un écran intégré (caché) qui n'apparaît que lorsque cela est nécessaire (voir l'image ci-dessous).

Ako vybrať smart hodinky; sprievodca; návod; smartwatch; smart hodinky;
La gamme des smartwatch Garmin Vivomove offre des modèles hybrides qui combinent des aiguilles mécaniques avec un écran.

Matériau, durabilité, résistance à l'eau

Une variété de matériaux, y compris des combinaisons de matériaux, sont utilisés pour fabriquer des montres connectées. Outre le titane de qualité supérieure, élément très léger et particulièrement solide, on rencontre souvent l'aluminium, différentes variantes de polymère (plastique) de haute qualité ou l'acier inoxydable, connu pour sa durabilité globale.

On trouve également une variété de matériaux pour les bracelets. Le plus couramment rencontré est le silicone, il est peu cher, confortable et en raison de son incapacité à aspirer l'eau ou la sueur, constitue également un choix parfait pour la natation et le sport. Vous trouverez aussi des bracelets en métal, en cuir ou autres, qui se distinguent surtout par leur design. Il y a également des montres avec le système de changement rapide et facile, qui permet de choisir un bracelet en fonction de l'occasion ou de l'humeur. Toutefois, le système de fixation de la sangle à l'étui varie d'un fabricant à l'autre. La largeur de la sangle doit également être prise en compte. Enfin, vous pouvez voir la gamme de sangles de remplacement ici.

Une caractéristique spécifique est la résistance à l'eau. Si certaines montres n'ont aucune protection, d'autres peuvent résister à des gouttes d'eau accidentelles (lorsqu'il pleut ou que vous vous lavez les mains) et d'autres encore peuvent supporter d'être immergées dans l'eau, voire la plongée. L'étanchéité est généralement indiquée par la valeur ATM, qui garantit par défaut la natation sans plongée à des profondeurs, à partir d'une valeur de 5 ATM. Toutefois, certaines entreprises indiquent exceptionnellement la possibilité d'une immersion dans l'eau même à 3 ATM. Il appartient donc au client de faire confiance au fabricant ou aux normes internationales reconnues. On peut aussi trouver un chiffre en mètres (par ex. étanche jusqu'à 50 mètres), mais cette information n'est pas littéralement vraie et les 50 mètres ne permettent en fait que de nager à la surface.Faites également attention aux spécifications concernant l'étanchéité à la poussière. Si votre montre connectée est classée IP67 ou plus, vous pouvez la porter en toute sécurité presque partout.

L'écran est souvent protégé contre les dommages extérieurs par un verre trempé Gorilla Glass. Les modèles plus chers préfèrent parfois le saphir, qui est extrêmement dur et donc particulièrement résistant à toute rayure. De nombreux clients misent sur la certitude et achètent une protection d' écran en verre ou en plastique qui peut être remplacée facilement et à moindre coût en cas de dommage.

Ako vybrať smart hodinky; sprievodca; návod; smartwatch; smart hodinky;
Les normes de durabilité de l'armée se retrouvent souvent dans les modèles conçus pour des conditions extérieures extrêmes.

Affichage et utilisation

Les montres connectées utilisent différents types d'écrans, dont les caractéristiques diffèrent considérablement. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Examinons les types les plus courants.

  • AMOLED – est un type de panneau d'affichage de plus en plus courant. C'est une technologie qui offre le plus bel affichage dans la plupart des situations. Il excelle dans les couleurs vives, le noir véritable (qui n'est pas seulement du gris foncé), le contraste élevé et les excellents angles de vision. L'écran AMOLED est généralement éteint et ne s'allume que par la pression d'un bouton, le soulèvement du poignet ou une pression sur l'écran. C'est pourquoi une fonction Always-on a été développée - les informations de base sont affichées en permanence tout en consommant moins d'énergie. Par contre, la lisibilité au soleil est inférieure à la moyenne, ce qui est également affectée par la luminance maximale de l'écran - plus l'écran brille, plus il est lisible.

  • L'écran transflectif  – utilise la lumière ambiante qui le frappe pour une lisibilité encore meilleure. La lecture facile de toutes les informations n'est donc pas un problème, même en plein soleil et l'écran transflectif est donc le choix évident pour les athlètes qui se concentrent sur les activités de plein air, surtout en été. Cet écran fonctionne en continu et n'a pas besoin d'être éclairé par une quelconque interaction. Dans l'obscurité, en revanche, il est illisible et il est nécessaire d'allumer le rétroéclairage, qui peut avoir une teinte (généralement bleue). L'écran transflectif est utilisé dans la plupart des montres connectées de la marque Garmin.

  • LCD – - bien qu'il soit minoritaire sur le marché, certains fabricants continuent de le préférer pour son prix raisonnable. Par rapport à l'AMOLED, l'écran LCD a également une durée de vie plus longue et offre une excellente lisibilité en plein soleil.

Une caractéristique importante de chaque écran est la résolution, qui est exprimée en pixels (par ex. 300 × 300 px). Plus la valeur est élevée, plus l'image est fine. La taille de l'écran est également liée à la résolution, car plus l'écran est grand , à résolution égale, plus l'image est mauvaise (ainsi, 300×300 px sont moins bons sur un écran de 1,4 pouce que sur un écran de 1,2 pouce).

L'affichage est aussi lié au design de commande. La plupart des montres connectées sont contrôlées à l'aide d'un écran tactile associé à un ou plusieurs boutons. Cependant, un certain nombre de modèles n'ont pas du tout d'écran tactile. Il s'agit principalement de modèles pour le sport et l'extérieur, où l'on préfère souvent utiliser les boutons à cause de mains moites ou de gants sales. L'utilisation simple et intuitive est également rendue possible par une lunette tournante, qui est, par exemple, disponible sur certaines montres Samsung. Cependant, Apple Watch possède le meilleur design de commande à ce jour, avec une couronne rotative inégalée.

Ako vybrať smart hodinky; sprievodca; návod; smartwatch; smart hodinky;
Comparaison de la basse (à gauche) et de la haute (à droite) résolution.

Fonctionnalités universelles intelligentes

Parmi les fonctions couramment disponibles, on trouve l'heure, l'alarme ou le chronomètre. Cependant, certaines fonctions dépendent d'une connexion internet, ce qui donne l'accès aux prévisions météorologiques, à l' App store et aux notifications des e-mails et des réseaux sociaux, par exemple. Il existe également des différences dans la capacité à répondre aux notifications - alors que certains modèles permettent de répondre avec un message préétabli, des smileys, en tapant ou en dictant un texte, d'autres montres connectées ne font que nous informer et nous ne pouvons répondre que sur le téléphone.

Une fonction un peu plus rare, est le téléphone, qui nécessite un microphone et un haut-parleur intégrés. Si une smartwatch permet d'appeler, il s'agit le plus souvent d'appels Bluetooth via un smartphone. Cependant, il existe aussi des modèles dans lesquels on place une carte SIM (électronique) et on peut passer des appels indépendamment du smartphone (voir Apple ou Samsung). Dans le cas de montres spéciales, il est également possible de rencontrer une caméra intégrée qui permet les appels vidéo, ce que l'on trouve notamment dans le cas de modèles destinés aux enfants ou aux personnes âgées.

Quant à la la gestion de la musique, il y a une grande différence. Si la musique est diffusée sur votre téléphone, il n'y a généralement aucun problème à la contrôler depuis votre montre. Cependant, certaines smartwatches vous permettent de télécharger la musique et de l'écouter directement, sans le téléphone. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lors de la pratique du sport, lorsque nous voulons laisser le téléphone à la maison. Bien que certaines montres soient équipées d'un haut-parleur pour la lecture de la musique, pour une bonne expérience d'écoute vous avez besoin d' écouteurs sans fil, de haut-parleurs Bluetooth et d'autres dispositifs externes. En ce qui concerne la musique, la taille de la mémoire interne (exprimée en Go) est également importante, car elle indique combien de chansons (ainsi que d'applications et d'autres éléments) peuvent effectivement être stockés dans la mémoire de la montre.

Ako vybrať smart hodinky; sprievodca; návod; smartwatch; smart hodinky;
Une gamme de montres connectées vous permet de stocker et d'écouter de la musique.

Les fonctionnalités sport

Une raison très courante d'acheter une smartwatch est de l'utiliser pour gérer son activité physique. Les smartwatches, comme les bracelets de fitness, surveillent en permanence les mouvements normaux  sous la forme de nombre de pas, de la distance parcourue, des calories brûlées, des étages gravis et peuvent également avertir d'une passivité prolongée (par exemple, en position assise).

Cependant, les montres connectées sport diffèrent considérablement dans le suivi de sports spécifiques. Par exemple, si les modèles de base ne supportent que cinq activités différentes, d'autres montres sport proposent plus d'une centaine de modes. Vous devez donc vérifier par vous-même si vos sports préférés sont inclus. Nous pouvons également constater des différences dans l'ampleur et la sophistication des mesures individuelles - certaines montres connectées sport n'affichent que des données de base (ce qui est généralement suffisant pour les sportifs occasionnels), tandis que d'autres proposent des informations très professionnelles telles que la puissance du swing au golf, la reconnaissance du style de natation, la navigation vers le point de départ et bien plus encore.

Les montres connectées, comme les bracelets de fitness, offrent généralement un suivi de la fréquence cardiaque, qui est l'indicateur de base de l'intensité de l'entraînement, ce qui est essentiel pour atteindre les objectifs souhaités (par exemple, brûler des graisses). Les plus sportifs devraient certainement envisager une smartwatch dotée de fonctionnalités plus avancées,  telles que le calcul de l'effet d'une séance d'entraînement, le temps de récupération, la création d'un plan d'entraînement complet, l'accompagnement d'un coach virtuel pendant une séance d'entraînement, la proposition d'exercices incluant des échauffements et bien plus encore. Parmi les autres éléments, on trouve une boussole, un altimètre, un thermomètre, un tachymètre, un baromètre (pour déterminer la pression atmosphérique), un oxymètre révélant le niveau d'oxygénation du sang ou VO2 Max comme indicateur de notre forme physique.

Les systèmes de positionnement global par satellite sont également un paramètre recherché. Les plus courants sont le  GPS, Galileo, Glonass a BeiDou, qui peuvent être intégrés directement dans une smartwatch ou peuvent également utiliser le GPS du téléphone. Bien que l'activation de cette fonction signifie que la batterie se déchargera beaucoup plus rapidement, nous obtiendrons un enregistrement de l'itinéraire sur la carte, un affichage de la vitesse dans chaque section, une distance parcourue plus précise et d'autres informations essentielles sur nos performances.

Ako vybrať smart hodinky; sprievodca; návod; smartwatch; smart hodinky;

Fonctionnalités qui prennent soin de votre santé

Les montres connectées peuvent également surveiller notre santé. Elles gèrent désormais de manière routinière les mesures continues de la fréquence cardiaque, ce qui nous alerte immédiatement en cas de lecture anormale. L'analyse du sommeil est également améliorée pour fournir des informations utiles sur sa durée, ses phases, ses interruptions et plus encore. Certaines smartwatches reconnaissent même les troubles du sommeil les plus courants et nous orientent vers un diagnostic par un spécialiste.

Certains fabricants (Garmin, Huawei, Honor, etc.) analysent également la variabilité de la fréquence cardiaque, à partir de laquelle ils calculent le niveau de stress. Toutefois, il ne s'agit pas de stress psychologique, mais de la charge globale de l'organisme, qui est influencée par l'alimentation, les maladies aiguës et d'autres facteurs de stress, en plus de l'exercice physique. Cela nous donne des informations sur l'épuisement total au cours des dernières heures et des derniers jours, ce qui permet une bonne planification de l'exercice physique.

Il y a aussi les montres connectées capables de mesurer l'ECG. Certains modèles peuvent même estimer la pression sanguine. De nombreuses montres vous permettent de saisir la quantité de liquide que vous buvez, ce qui vous donne un aperçu absolu de votre hydratation. Les femmes peuvent également utiliser la fonction de suivi du cycle menstruel pour obtenir plein de données utiles. Mais les montres connectées peuvent aussi sauver la vie d'une personne. Elles peuvent être équipées d'un système de détection automatique des chutes ou d'un bouton SOS, de sorte qu'en cas d'accident, elles alertent nos proches, appellent une aide professionnelle et parfois même envoient des coordonnées GPS précises.

Ako vybrať smart hodinky; sprievodca; návod; smartwatch; smart hodinky;
Certaines montres connectées peuvent même mesurer votre ECG.

Performances et autonomie de la batterie

Comme les ordinateurs et les téléphones, les smartwatches ont des paramètres de base qui déterminent leurs performances. D'abord et avant tout, il s'agit du processeur. Certains fabricants précisent le nombre de cœurs et leur fréquence, et bien sûr, plus il y en a, mieux c'est. Toutefois, de nombreuses montres connectées utilisent le populaire chipset Qualcomm Snapdragon Wear et indiquent simplement la série utilisée, de sorte que le client doit simplement préférer le modèle le plus élevé (par exemple, la série 3100 est meilleure que la 2100). Les performances sont également affectées par la RAM, qui a aujourd'hui une capacité allant jusqu'à 1 Go. Cependant, la plupart des fabricants ne précisent pas du tout les paramètres matériels, ce qui n'est pas transparent, mais évite toute mauvaise interprétation de la part des clients. En outre, les montres connectées dépendent du système d'exploitation et d'autres paramètres, de sorte que les montres les plus faibles peuvent fonctionner plus rapidement et de manière plus fluide que leurs concurrentes.

Un sujet important est également l'autonomie de la batterie. Alors que certains fabricants (Apple...) misent sur une autonomie d'une journée, l'utilisateur rechargeant la montre rapidement et facilement. Les produits d'autres entreprises (Garmin, Honor, Xiaomi...) durent souvent plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Même la capacité de la batterie ne nous renseigne pas beaucoup sur l'autonomie réelle. L'utilisation de diverses fonctions, capteurs, technologies (notamment le GPS), mais aussi le type d'écran ou un système d'exploitation particulier influent considérablement sur le taux de décharge. Il est également rare de rencontrer des technologies extraordinaires telles que la recharge à partir de la chaleur du corps humain ou l'utilisation d'un panneau solaire intégré. Les fabricants donnent généralement des chiffres réalistes concernant l'autonomie de la batterie, bien que les données les plus précises ne puissent être obtenues que dans des examens séparés. Certaines smartwatches gèrent également différents modes d'économie d'énergie qui, si elles  prolongent considérablement l'autonomie de la batterie, ne permettent pas d'utiliser toutes les fonctions intelligentes..

Jak vybrat chytré hodinky; průvodce; návod; smartwatch; chytré hodinky;

Connectivité et paiements

La connectivité avec un smartphone fait partie intégrante de la montre connectée, comme les écouteurs sans fil, mais aussi à divers accessoires (par exemple les ceintures cardio). Toutefois, il existe des différences entre les différents modèles, tant au niveau des différentes technologies que de leurs versions mais aussi de leurs caractéristiques.

Les montres connectées sont le plus souvent équipées de la technologie Bluetooth, qui est utilisée pour se connecter sans fil à un autre appareil, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'un casque sans fil, de haut-parleurs ou de capteurs. La vitesse, la portée et les autres caractéristiques dépendent largement de la version que vous choisissez.

Moins courant, mais encore largement utilisé, le Wi-Fi, qui permet de se connecter directement à Internet. Les données ou les applications peuvent ainsi être téléchargées indépendamment du téléphone portable, et ce beaucoup plus rapidement qu'en utilisant Bluetooth. En standard, nous rencontrons une prise en charge de la bande 2,4 GHz, mais les montres plus modernes peuvent également gérer la bande 5 GHz, nettement plus rapide.

Une autre technologie est l'ANT+, qui est un protocole de communication principalement utilisé pour se connecter à des accessoires de sport. Il s'agit d'une option de connexion rapide et fiable avec une portée allant jusqu'à 10 mètres, qui se targue également d'une faible consommation d'énergie à la fois pour la smartwatch et le capteur lui-même.

La technologie NFC, est également très demandée, notamment pour les paiements sans contact. Il suffit de placer la montre connectée sur le terminal (comme une carte sans contact) et en quelques secondes le paiement est effectué par transmission cryptée. Divers fabricants ont créé leurs propres plates-formes pour ces paiements, parmi lesquelles on peut citer, par exemple Apple Pay, Garmin PAy Google Pay, Samsung Pay et encore Fitbit Pay. Si cette fonction est importante pour vous, nous vous recommandons de vérifier si le service fonctionne en France et si votre banque le prend en charge.

Jak vybrat chytré hodinky; průvodce; návod; smartwatch; chytré hodinky;
Avec une smartwatch, les paiements sont rapides, pratiques et sécurisés.
chytré hodinky; jak vybrat chytré hodinky; wearables; smartwatch; jak vybrat smartwatch;

Montres connectées: Comparaison des systèmes d'exploitation

La partie intégrante d'une smartwatch est le système d'exploitation, qui varie d'un fabricant à l'autre. Les principales différences se situent au niveau de l'environnement, des fonctionnalités, du niveau de personnalisation et de la possibilité de l'étendre avec de nouvelles applications. Bien sûr, l'anglais n'est pas la seule langue et si vous avez un problème avec l'anglais, faites attention aux langues prises en charge. Nous vous recommandons également de vérifier la compatibilité avec votre smartphone. Bien que la plupart des smartwatches fonctionnent avec tous les smartphones modernes, l'Apple Watch, par exemple, prend exclusivement en charge les iPhones; "Alza.fr" vous permet de vérifier rapidement et facilement la compatibilité. Il vous suffit de consulter les spécifications sur la page produit de la montre connectée de votre choix.

Dans le tableau suivant, vous trouverez une description de chaque système d'exploitation, en soulignant les avantages et les inconvénients. Des informations plus détaillées sont fournies dans les barres déroulantes, qui contiennent également des captures d'écran basées sur la structure de l'interface, avec le cadran de base comme point de départ.


watchOS Garmin OS Tizen Lite OS / HarmonyOS Amazfit OS / MIUI for Watch Wear OS by Google Fitbit OS
Chez les fabricants suivants Apple Garmin
Samsung
Honor, Huawei
Xiaomi, Huami, Amazfit
Fossil, TicWatch, Withings,
Suunto
Fitbit
Système de paiement sans contact
Apple Pay
Garmin Pay
Samsung Pay
× × Google Pay
(ne fonctionne pas pour le moment sur la montre)
Fitbit Pay
Installation de nouvelles applications Pour les modèles sélectionnés ×
Prise en charge des diacritiques françaises
Applications mobiles en français
(certains termes sont restés en anglais)
Système de montres en français Pour les modèles sélectionnés
Support système iOS Android, iOS Android, iOS Android, iOS Android, iOS Android, iOS Android, iOS

chytré hodinky; smartwatch; wearables;

watchOS

Chez Apple

Malgré une concurrence croissante, l'Apple Watch reste la montre la plus vendue sur le marché. Cela est dû en grande partie au système d'exploitation watchOS, qui offre à la fois un design époustouflant et des fonctionnalités sophistiquées pour chaque occasion. On trouve également une prise en charge complète de la langue anglaise, des paiements sans contact, un Apple store et la fameuse couronne pour un meilleur contrôle. Que ce soit dans le cadre de vos activités quotidiennes ou d'un événement sportif, l'Apple Watch vous offre le maximum sans compromis.

Avantages

  • Les plus beaux cadrans du marché
  • Nombreuses applications disponibles
  • Suivi détaillé de votre santé

Inconvénients

  • Faible autonomie de la batterie (1 à 2 jours)
  • Certaines fonctions ne sont pas disponibles en France
  • Compatible avec iOS uniquement

Détails à propos de watchOS

Malgré les diverses tentatives des concurrents d'imiter l'Apple Watch, Apple peut toujours être considéré comme un leader dans le domaine des montres connectées. Mais comme l'aspect matériel est déjà traité avec bravoure par tous les grands fabricants, le système d'exploitation est un facteur plus important que jamais. Apple en est bien conscient, c'est pourquoi elle étoffe régulièrement son interface par des mises à jour majeures. De ce fait watchOS est l'un des meilleurs systèmes disponibles, tant en termes de conception que de polyvalence. L'expérience globale est encore améliorée par la commande numérique intuitive de la couronne, qui est sans doute le meilleur type de commande de toutes les solutions existantes.

Un grand choix de cadrans, incluant une large gamme d'options de personnalisation, constitue également un attrait majeur. Les utilisateurs créent leurs propres modèles avec des indicateurs et des représentants arbitraires, et peuvent passer d'un cadran à l'autre en fonction de la situation actuelle d'un simple geste. Dans le concept watchOS, les cadrans jouent un rôle central. Ils permettent d'avoir une vue d'ensemble des données dont vous avez besoin et d'accéder à vos fonctions préférées sans avoir à recourir à de longs menus. Toutefois, le bon fonctionnement du système, la prise en charge complète de la langue française et l'assistant virtuel Siri méritent également un commentaire.

Il existe également un "store" proposant des milliers d'applications, dont les fonctionnalités sont similaires à celles de l'Apple Store sur les iPhones. Nous pouvons rechercher des applications spécifiques, parcourir différentes catégories ou évaluer directement les articles. Un assez grand nombre d'applications sont payantes, ce qui est assez logique pour avoir un large choix. En fait, c'est la possibilité de gagner de l'argent qui motive les développeurs à créer une pléthore d'applications. Les applications acquises sont ensuite automatiquement ajoutées à une liste centrale qui est organisée sous forme de grille. Déplacez la couronne numérique pour effectuer un zoom avant ou arrière sur les icônes des applications, afin de pouvoir toucher du doigt et lancer facilement l'élément sélectionné. En même temps, en maintenant votre doigt appuyé, vous pouvez déplacer les applications vers d'autres positions à volonté.

La montre connectée Apple Watch est un partenaire fiable lors de vos déplacements. L'activité de toute la journée est enregistrée par l'application Activity, qui se compose de trois anneaux de couleur. Il faut les fermer tous les jours pour s'assurer que nous faisons suffisamment d'exercice pour rester en bonne santé. Le premier anneau permet de suivre le nombre de calories brûlées, le second demande 30 minutes d'activité vigoureuse et le troisième demande de se lever pendant de longues périodes d'inactivité. En outre, chaque mois, Apple propose un défi mensuel adapté à l'utilisateur concerné. Vous pouvez même mettre vos amis au défi de participer à une activité physique pendant 7 jours.

Un coach est également disponible pour vous guider dans une série d'exercices ponctuels, tandis que des plans d'entraînement sur plusieurs semaines sont également proposés aux coureurs. Apple offre également une connectivité avec des applications tierces populaires telles que Nike Training Club. Ce dernier nous guide dans le monde du fitness et propose, par exemple, des plans d'entraînement à long terme adaptés aux objectifs choisis, au niveau de forme actuel et à l'équipement disponible.

WatchOS n'oublie pas notre santé. L'Apple Watch détecte automatiquement le lavage des mains et lance le compte à rebours recommandé de 20 secondes, que nous utilisons non seulement pendant le coronavirus. Il y a également un moniteur de niveau sonore, la mesure de la fréquence cardiaque, la détection des chutes ou l'appel à l'aide via le bouton SOS. Nous sommes également encouragés à nous mesurer régulièrement à nos amis, ce qui motive l'utilisateur à marcher ou à courir quelques kilomètres de plus.

Le principal point faible de l'Apple Watch est sa faible autonomie, qui est généralement de 1 à 2 jours en utilisation normale. Dans le même temps, l'Apple Watch ne prend en charge que les téléphones de sa propre marque (iPhones), ce qui l'élimine du processus de sélection des autres propriétaires de smartphones.

chytré hodinky; smartwatch; wearables;

GarminOS

Chez Garmin

Le fabricant américain Garmin a créé un écosystème extrêmement sophistiqué qui est le choix préféré des athlètes les plus exigeants. Les utilisateurs disposent de nombreuses possibilités pour personnaliser le système à leur goût, notamment en téléchargeant certaines applications. Dans le même temps, la connexion éventuelle de dispositifs supplémentaires tels qu'une ceinture thoracique ou divers capteurs est envisagée. Dans le domaine du sport, Garmin propose les outils les plus avancés pour planifier, analyser et évaluer les séances d'entraînement, ainsi que des fonctionnalités exclusives sans équivalent chez ses concurrents. Si le système de Garmin n'est peut-être pas aussi moderne et intuitif, il reste inégalé dans le secteur du sport.

Avantages

  • Les fonctions sportives les plus avancées avec une personnalisation détaillée
  • Disponibilité de nombreuses applications
  • Paiements sans contact Garmin Pay

Inconvénients

  • Design à l'ancienne
  • Parfois un peu complexe
  • Les applications du "store" en ligne ont des descriptions en anglais

Détails à propos du système Garmin OS

Si Garmin, en tant que roi des montres connectées de sport, a une faiblesse, c'est la conception du système lui-même. Il a l'air un peu vieillot et à certains endroits, même l'orientation n'est pas parfaite. Cependant, il offre au porteur d'autant plus d'options de personnalisation.

Par exemple, pour chaque mode sportif, vous pouvez spécifier le type et la présentation des données qui s'affichent pendant l'activité, afin de voir exactement ce qui vous intéresse réellement. La smartwatch sélectionnée offre à son tour des fonctionnalités spéciales pour certaines activités, il suffit de choisir le bon modèle et d'en tirer le meilleur parti. Dans le domaine de la course à pied, il faut donc citer en particulier le Garmin Coach qui crée un plan d'entraînement personnalisé et propose également des informations utiles à travers des articles ou des vidéos. De plus, le plan s'adapte automatiquement à toute activité planifiée manquée, dépassant de loin les horaires fixes.

En termes de planification, il ne faut pas oublier la fonction Body Battery, qui surveille en permanence la charge de travail totale du corps et la relaxation pour déterminer le pourcentage d'énergie restant à l'utilisateur . Nous avons ainsi une vue d'ensemble de nos propres réserves d'énergie et nous ne devons plus nous fier à la sensation de fatigue, souvent trompeuse. Pour une séance d'entraînement ponctuelle, il y a des exercices avec différents centres d'intérêt, qui nous conseillent exactement comment réaliser l'entraînement à l'aide d'animations. Une fonctionnalité originale est également disponible, LiveTrack, qui transmet les données actuelles de votre position sur la carte, le rythme et d'autres données à des contacts ou des réseaux sociaux sélectionnés

Le système d'exploitation de Garmin propose également les paiements sans contact Garmin Pay, une prise en charge complète de la langue anglaise et la possibilité d'installer n'importe quelle application de Connect IQ. À partir de là, des milliers d'options nous attendent dans de nombreux secteurs différents, qu'il s'agisse de musique, de transports, de météo, de mesures de performances, de cadrans de toutes sortes ou de jeux comprenant des pièces légendaires comme Snake et Pac-Man. Chaque application est également correctement décrite, bien qu'en anglais, les captures d'écran, les évaluations et les critiques ne manquent pas. 

chytré hodinky; smartwatch; wearables;

Tizen

Chez Samsung

Le système d'exploitation Tizen, disponible sur les appareils Samsung, est unique à plusieurs égards. Au premier coup d'œil, il impressionne par son célèbre design, qui est certainement l'un des plus beaux du marché. À l'instar de WatchOS ou de Garmin OS, Tizen est un système extrêmement sophistiqué, doté de la langue anglaise, de paiements sans contact et de son propre "store" d'applications. N'oublions pas l'assistant virtuel ou la légendaire lunette tournante qui est la marque de fabrique de certaines montres Samsung. La lunette permet non seulement une utilisation intuitive sans couvrir l'écran avec les doigts, mais aussi une interaction facile en cas de mains mouillées ou avec des gants. Cependant, Tizen n'est pas présent dans les appareils de quatrième génération, c'est-à-dire la Galaxy Watch4 et la Galaxy Watch4 Classic.

Avantages

  • Design élégant
  • De nombreuses possibilités de personnalisation
  • App store et Samsung Pay

Inconvénients

  • Les applications du "store" ont des descriptions en anglais
  • Durée de vie de la batterie plus faible

Détails à propos du système Tizen

Tizen est un système open source construit sur le noyau Linux et n'appartient donc pas à Samsung. Pourtant, c'est cette entreprise sud-coréenne qui a rendu Tizen célèbre dans le monde entier. Cela est dû à l'utilisation de Tizen dans ses propres appareils photos, téléviseurs, smartphones et montre connectées, qui exécutent une version allégée de l'interface.

Tizen n'a pas peur de proposer un système plus massif avec un large éventail de fonctionnalités pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Contrairement à Wear OS, l'optimisation est également parfaitement gérée et ainsi Tizen séduit par des performances parfaites sans aucun compromis. Les options de personnalisation sont extraordinaires et la liste des applications peut être affichée à la fois dans une structure circulaire claire et sous forme de liste classique. Il existe de nombreuses façons de répondre aux notifications et vous pouvez même attribuer une tonalité ou un style de vibration spécifique à chaque application. Le souci du détail est également excellent, comme l'illustre un message entrant de Messenger, qui affiche d'abord la photo de profil de l'expéditeur, qui disparaît ensuite en arrière-plan pour laisser apparaître le texte lui-même.

Il ne faut pas oublier le "store" avec un nombre considérable d'applications. Elles vont du sport à la santé, en passant par les actualités, les finances et un grand nombre de jeux. Bien entendu, vous pouvez télécharger l'un des innombrables cadrans parmi lesquels chacun peut choisir celui qui lui convient le mieux. En outre, le design du système peut être personnalisé en téléchargeant l'une des polices proposées, ce qui compte peut-être plus qu'il n'y paraît à première vue.  Toutefois, une partie importante des applications disponibles n'est pas gratuite. Bien que le prix de quelques dizaines de centimes ne soit pas élevé, nous pouvons facilement filtrer les applications payantes de l'offre. Pour chaque article, nous pouvons également trouver une note globale, des critiques, des captures d'écran et une description, qui n'est disponible qu'en anglais.

Tizen ressemble à son concurrent WatchOS à bien des égards. Hormis le look, le haut niveau de sophistication et les larges options de personnalisation, l'autonomie inférieure d'environ deux jours est similaire. Nous pouvons également nous attendre à un assistant virtuel sous la forme de Bixby de Samsung. Bien qu'il ne soit pas aussi sophistiqué que Google Assistant ou Alexa d'Amazon, de nombreux utilisateurs le trouveront certainement utile.

Tizen n'est pas à la traîne non plus dans le domaine du sport. En plus de mesurer toutes les variables de base, il propose (comme Garmin OS ou watchOS) des plans d'entraînement complets pour différents objectifs d'entraînement, qu'il s'agisse de musculation, de cardio ou de perte de poids. Il y a également des instructions appropriées, des photos ou des vidéos, qui dans certains cas peuvent être en français.

Le seul petit bémol est la configuration initiale, qui nécessite l'installation d'un maximum de deux applications mobiles et de certains plugins. D'autre part, l'orientation est facilitée par un assistant initial qui guide l'utilisateur à travers l'ensemble du système et lui apprend divers gestes. Il existe également des fonctions qui facilitent l'utilisation, ce qui est indispensable pour les personnes ayant une mauvaise vue ou un handicap. En outre, la lunette pivotante rend l'utilisation extrêmement intuitive. En même temps, la lunette n'est qu'une option et la commande complète fonctionne sans elle.

chytré hodinky; smartwatch; wearables;

Lite OS + HarmonyOS

Chez Huawei et Honor

Lite OS est le système d'exploitation des montres connectées Huawei et Honor. C'est un compromis intéressant entre la simplicité du style Amazfit OS et les systèmes trop complexes de la concurrence. D'une part, nous avons un fonctionnement facile et un système fluide en anglais, d'autre part, des fonctionnalités plus avancées, bien que les paiements sans contact soient encore absents. Bien que Huawei ait mis son tout nouveau système HarmonyOS dans sa dernière smartwatch, il n'apporte que quelques changements.

Avantages

  • Un compromis entre simplicité et complexité
  • Complètement en français
  • Excellente optimisation

Inconvénients

  • Options de personnalisation inférieures à la moyenne
  • Absence "d'App store" sur certains modèles
  • Absence du paiement sans contact

Détails à propos du système Lite OS et HarmonyOS

Les premières smartwatches de Huawei utilisaient Wear OS, le système concurrent de Google. Toutefois, avant même l'imposition des sanctions américaines, le fabricant chinois a introduit sa propre interface Lite OS, qu'il a directement prêtée aux modèles alors commercialisés. Bien qu'il s'agisse d'un système relativement réussi, Huawei vient de lancer son tout nouveau système d'exploitation HarmonyOS, qui n'apporte toutefois que des changements mineurs.

Lite OS et HarmonyOS sont des systèmes performants dotés d'une gamme de fonctions de base ou intermédiaires. Par rapport à l'Amazfit OS, ils offrent une interface globalement plus sophistiquée et quelques fonctionnalités supplémentaires. Il s'agit, par exemple, de la mesure du stress et de la reconnaissance des troubles du sommeil, pour les plus courants ou d'un éventail nettement plus large d'activités sportives. Le tout dans un environnement clair et avec une excellente optimisation, grâce à laquelle le fabricant garantit jusqu'à 14 jours d'autonomie de batterie sur certains modèles.

Tout est complètement en français et l'usage sportif n'est pas en reste non plus. Lite OS propose des plans d'entraînement pour les coureurs, des exercices annotés et la création de plans individuels. Une mise à jour récente a également élargi la gamme de modes sport à une centaine. Il manque toutefois les paiements sans contact, une personnalisation plus détaillée et par rapport à des systèmes plus complets, la possibilité de répondre aux messages entrants ou aux notifications. Certains modèles n'offrent pas non plus l'accès à l'App Store.

chytré hodinky; smartwatch; wearables;

Amazfit OS + MIUI for Watch 

Chez Amazfit, Xiaomi et Huami

Le système d'exploitation des appareils Amazfit et Huami, le plus souvent vendus sous la bannière Xiaomi, repose sur un environnement simple, clair et facile à comprendre. L'absence de gadgets avancés, d'un "App store" et parfois même du français, peut encore constituer un problème insurmontable pour certains utilisateurs.

Avantages

  • Environnement très clair
  • Optimisation plus que décente
  • Moins cher

Inconvénients

  • Le système n'est pas toujours en français
  • Impossible d'installer des applications
  • Options de personnalisation minimales, même pour les fonctions moins avancées

Détails à propos du système Xiaomi, Huami, Amazfit

Le pari sur le minimalisme plaira particulièrement aux clients moins exigeants qui ne veulent pas passer par un environnement inutilement compliqué, une configuration longue et des options sans fin à chaque étape. La simplicité facilite également l'optimisation de l'expérience globale, ce qui permet d'augmenter considérablement l'autonomie de la batterie. Contrairement à des concurrents nettement plus chers offrant plusieurs jours d'autonomie, il n'y a aucun problème à trouver une smartwatch offrant même deux semaines d'autonomie.

Toutefois, la simplicité peut être un obstacle pour les utilisateurs plus exigeants. Sans la possibilité d'installer des applications et de personnaliser plus en détail l'interface, les propriétaires de montres sont livrés au paramétrage du fabricant. Par rapport à la Chine, les paiements sans contact ne sont même pas possibles dans notre pays. En outre, certains modèles peuvent manquer d'anglais, ce qui est particulièrement désagréable pour les utilisateurs peu familiers avec d'autres langues, bien que le système dispose d'un minimum de mots qui peuvent être facilement appris.

En plus des nombreuses fonctions sportives, certains modèles sont également livrés avec des plans de course plus simples qui donnent un ordre précis à vos entraînements. Sans oublier la fonction unique PAI (Personal Activity Intelligence), qui donne un seul chiffre pour indiquer si vous faites suffisamment d'exercice pour rester en bonne santé. Pour être complet, ajoutons que l'application mobile Amazfit, qui existe depuis longtemps, a été rebaptisée Zepp, ce qui s'est accompagné de la sortie de la nouvelle smartwatch Zepp E.

Le fabricant Xiaomi, qui représentait il y a encore quelque temps les produits des marques Amazfit et Huami, propose désormais ses propres smartwatches sans coopération avec les entreprises précitées. Ce sont les montres Xiaomi Mi Watch, qui ont également reçu un tout nouveau système MIUI for Watch, qui devrait être aussi populaire que MIUI sur les smartphones.

chytré hodinky; smartwatch; wearables;

Wear OS

Chez Fossil, TicWatch, Withings, parfois chez Suunto

Bien que le géant technologique Google ne fabrique pas de montres connectées sous sa propre marque, son système d'exploitation Wear OS est présent sur les appareils d'un certain nombre de fabricants, notamment les suivantes Fossil, TicWatch, Withings ou Suunto. Le client peut ainsi choisir parmi une gamme plus large de produits et passer de l'un à l'autre sans devoir s'adapter à un système d'exploitation complètement différent. Wear OS dispose de son propre App store, d'un anglais complet et de services Google, notamment un assistant virtuel et de Google Pay.

Avantages

  • Large gamme de montres
  • App store
  • Services de Google comprenant Google Pay

Inconvénients

  • Optimisation peu satisfaisante
  • Nécessité d'avoir 3 applications
  • Ne fait pas partie des systèmes les plus intuitifs

Détails à propos du système Wear OS

Wear OS, anciennement appelé Android Wear, est un système d'exploitation open source de nature assez complexe. Bien sûr, la présence de tous les services propres à Google, qu'il s'agisse de Google Fit, Google Translate, Google Agenda ou de Google Assistant, en font un système complet. Bien entendu, le service de paiement sans contact mentionné précédemment est également disponible. Google Pay, connu à l'origine sous le nom d'Android Pay, prend en charge les paiements par montre connectée en France.

Une partie intégrante du système est également le Google Play store, où nous pouvons trouver un nombre conséquent d'applications pour divers centres d'intérêt, qu'il s'agisse de voyages, de productivité, de cuisine, de sports ou de toute autre chose. Il existe également une offre décente de toutes sortes de cadrans et de jeux intéressants. Pour chaque élément, il y a une description tchèque, des captures d'écran, des évaluations et des critiques, ce qui permet de se faire facilement une idée complète de l'application.

Un trio d'applications mobiles - Wear OS, Google Fit et Messages for Wear OS - est nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel de la montre. Et si certains utilisateurs peuvent se contenter d'une seule application, pour les clients plus exigeants, la situation peut sembler inutilement compliquée. D'autre part, le tutoriel d'introduction, qui est l'un des plus utiles, nous aidera à nous orienter plus rapidement. Le revers de la médaille du système plutôt alambiqué et de la présence sur des appareils de différentes sociétés, est cependant une optimisation sensiblement moins bonne, qui peut également se traduire par un fonctionnement plus lent et une plus mauvaise autonomie.  On peut toutefois supposer que le "Google expérimenté" résoudra cette situation tôt ou tard.

chytré hodinky; smartwatch; wearables;

Fitbit OS

Chez Fitbit

Fitbit OS est un système original avec un design moderne, un environnement français, un App store et les paiements sans contact Fitbit Pay. Les fonctions les plus avancées se trouvent toutefois dans le domaine de la santé, bien que certaines données dépendent directement des seules mesures du sommeil. Les options de personnalisation (y compris le cadran de la montre) sont plutôt médiocres, tandis que certaines fonctions sont étonnamment bloquées (par exemple, le stockage de la musique). Des options encore plus nombreuses sont débloquées par le service payant Fitbit Premium, qui donne accès à des défis amusants, des vidéos de sport et de méditation ou des analyses détaillées des données de santé. De plus, grâce à une consommation d'énergie réduite, vous bénéficiez de plusieurs jours d'autonomie.

Avantages

  • Design moderne et élégant
  • Fitbit Pay, App store et une autonomie de batterie très correcte
  • Donnée détaillées sur votre santé

Inconvénients

  • Options de personnalisation limitées
  • Indicateurs sélectionnés conditionnés par les mesures du sommeil
  • Stockage de la musique uniquement avec un service de streaming payant

Détails à propos du système Fitbit OS

Fitbit est l'une des rares entreprises spécialisées dans l'électronique portable. Il n'est donc pas surprenant qu'elle n'ait pas peur de suivre sa propre voie à certains égards, qu'il s'agisse de l'écran carré aux coins arrondis, du système spécifique d'échange de sangles ou de la préférence pour un seul bouton bien caché. Rien n'y a changé, pas même le rachat de l'entreprise par le géant technologique Google, qui pouvait théoriquement remplacer le système lui-même par son propre Wear OS. L'environnement de la montre est entièrement en français et la grande majorité du texte de l'application mobile est identique. Fitbit OS n'est peut-être pas le système le plus fluide du marché, mais grâce à sa faible consommation d'énergie, il offre une autonomie relativement longue (jusqu'à 6 jours pour la Fitbit Versa 3).

Le système d'exploitation Fitbit est un compromis entre un système simple et un système complexe, ce qui conduit à une clarté générale tout en maintenant toutes les fonctions essentielles. L'application mobile Fitbit est également un bon exemple de la nécessité de disposer de deux ou trois applications mobiles, comme c'est le cas chez de nombreux concurrents. En outre, nous pouvons également consulter nos données dans l'application informatique ou directement sur le site officiel du fabricant. Toutefois, à l'intérieur de la montre, nous devons accepter des options de personnalisation minimales, qu'il s'agisse du système lui-même ou du cadran, où vous ne pouvez pas modifier le type de données affichées.

Grâce à l'App Store intégré, vous pouvez découvrir une large gamme d'affichages de l'horloge avec des milliers d'options. Même sans installer d'applications supplémentaires, nous pouvons trouver toutes les fonctions importantes dans la montre, y compris les appels Bluetooth ou l'assistant vocal Amazon ou Google. Toutefois, certaines fonctions sont délibérément limitées, par exemple, la musique ne peut pas être directement stockée dans la montre, car nous devons utiliser des services de streaming dans leur version payante. Il existe également un service de paiement sans contact Fitbit Pay, qui est pris en charge par la plupart des banques françaises (pour une liste actualisée, cliquez ici).

La gamme de fonctions sportives est plutôt médiocre, même si les sportifs de loisirs seront généralement satisfaits. Là où Fitbit OS excelle, c'est dans l'analyse de la santé, qu'il s'agisse du sommeil, du ronflement, de la température de votre corps ou d'un certain nombre de paramètres de fréquence cardiaque. Cependant, certaines données ne sont mesurées que pendant le sommeil, si bien que sans les enregistrer, nous ne saurons pas grand-chose. Mais nous ne pouvons obtenir une analyse de santé encore plus détaillée, ainsi que l'accès à des vidéos de méditation et de sport en anglais, avec le service payant Fitbit Premium, que nous obtenons gratuitement pendant quelques mois avec le nouvel appareil.

Sélection de montres connectées

Apple Watch

Montres connectées universelles

  • Polyvalentes et utiles dans toutes les situations
  • Combinaison de fonctions universelles pour le sport et la santé
  • Large choix de modèles divers

Vous recherchez une montre connectées que vous pouvez utiliser partout où vous allez ? Voici donc des modèles polyvalents qui deviendront votre fidèle compagnon au travail, dans les loisirs, les sports et les événements sociaux. En particulier, il ne faut pas manquer l'Apple Watch, une montre de précision particulièrement appréciée des propriétaires d'iPhone.

Avantages et inconvénients
  • Utiles dans toutes les situations
  • Grâce à un large choix, chacun trouvera son modèle
  • Aucune déception en termes de fonctions, de caractéristiques et de design
  • Manque de fonctions sportives avancées
Sportovní chytré hodinky

Montres connectées pour le sport

  • Fonctions sportives avancées pour planifier, mesurer et évaluer les séances d'entraînement
  • Look sportif et bracelet sport pour faciliter l'évacuation de la transpiration
  • Résistance accrue à la poussière, à l'eau et à l'usure

Si presque toutes les smartwatches surveillent l'activité physique, les modèles orientés sport offrent des fonctionnalités plus avancées en matière de suivi, d'analyse détaillée et de planification complète des activités et de récupération. Outre les fonctionnalités intelligentes habituelles, nous voyons aussi plus souvent des systèmes de navigation intégrés, la possibilité de connecter des capteurs externes ou une résistance accrue aux éléments. Cette catégorie comprend également les montres connectées d'extérieur, capables de faire face à des éléments naturels extrêmes. Parmi les montres connectées de sport, Garmin occupe une place à part, offrant une large gamme de modèles orientés vers le sport. Bien que l'on puisse distinguer les montres de sport des testeurs de sport, les fabricants et les e-shops combinent souvent ces catégories.

Avantages et inconvénients
  • Les fonctionnalités les plus avancées pour les activités sportives
  • Des capteurs externes peuvent être connectés, y compris une ceinture cardio.
  • Une résistance accrue aux influences extérieures
  • Le look plus sportif ou militaire est moins adapté à la vie de tous les jours.
Stylové chytré hodinky

Montres connectées qui ont du style

  • Très élégantes, décentes, conviennent également à la vie de tous les jours
  • Fabriquées avec des matériaux de qualité et un sens aigu pour le détail
  • Incluant les fonctions de base smart et sport

De plus en plus souvent, vous pouvez trouver une catégorie de montres connectées stylées, qui se distingue par son aspect discret et son élégance, de sorte qu'elle s'adapte même à un smoking. Les montres connectées élégantes sont souvent dotées de matériaux haut de gamme tels que le métal ou le cuir et elles ne sont pas en reste en termes de fonctionnalités non plus. Une catégorie distincte est la smartwatch dite hybride, qui combine des aiguilles mécaniques avec des fonctions intelligentes et souvent un écran caché qui n'apparaît que lorsque cela est nécessaire.

Avantages et inconvénients
  • Matériaux premium plus fréquents
  • Elles ont souvent un boîtier plus petit et plus fin
  • Leur design vous impressionnera, ainsi que votre entourage
  • Les fonctions plus avancées sont souvent absentes
  • Les bracelets en cuir ou en métal ne sont pas adaptés au sport
Chytré hodinky pro děti

Montres connectées pour enfants

  • Pour une taille de poignet plus petite
  • Équipées d'un localisateur
  • Large choix de couleurs

Quel type de montre connectée pour les enfants ? Les smartwatches pour enfants, comme les montres pour seniors, offrent la possibilité de garder vos proches à portée de main à tout moment. Ces modèles sont le plus souvent équipés d'un GPS permettant de localiser l'enfant à tout moment, d'un bouton SOS pour appeler les secours immédiatement, et d'appels (vidéo) ou de SMS via une carte SIM insérée. Grâce à son fonctionnement très simplifié et à son design adapté aux enfants, ils vont adorer cette montre.

Avantages et inconvénients
  • GPS de localisation intégré
  • Carte SIM pour les appels vidéo et les envois de SMS
  • Utilisation simple et un design attrayant
  • Un peu trop grand pour une main d'enfant
  • Moins de fonctionnalités par rapport à d'autres montres

Quelle montre connectée pour les enfants?

Les smartwatches pour enfants constituent une catégorie très particulière, différente de toutes les autres. Au lieu de mettre l'accent sur la plus large gamme possible de fonctions universelles, sportives et de santé, les modèles pour enfants se caractérisent par des fonctions sensiblement plus limitées, qui tentent généralement à remplacer le téléphone portable.

Il y a une réelle volonté des fabricants de montres connectées de proposer une meilleur gestion des contacts. C'est pourquoi, souvent on a la possibilité d'insérer une carte SIM et d'ainsi offrir la possibilité de passer des appels, d'envoyer des SMS, de passer des appels vidéo et de laisser des messages vocaux. Tout type de harcèlement est empêché par défaut, par l'interdiction automatique de recevoir des appels de numéros inconnus.

Des fonctionnalités encore plus intéressantes se trouvent dans la sécurité. L'élément de base est un GPS intégré ou un autre système satellite qui vous permet de localiser la position de votre enfant partout et à tout moment. Les modèles sélectionnés peuvent également créer des zones de sécurité (école, clubs, parents...) et la montre vous alertera lorsque l'enfant quittera ces zones. Tout aussi importante est la fonction SOS, qui permet généralement de composer immédiatement le numéro d'un contact d'urgence en appuyant sur un bouton.

Il peut également y avoir des différences concernant la taille et le poids, ce qui, combiné au petit poignet de l'enfant, est un facteur non négligeable. Vous devriez prendre également en compte  le design, Certains modèles offrent de multiples options de couleurs ou même des looks inspirés de dessins animés, de films et d'émissions de télévision.

Les fabricants de modèles pour enfants aiment également économiser sur la  technologie de l'écran, négligeant le panneau AMOLED plus coûteux, qui est autrement répandu dans les téléphones ou les smartwatches. La raison est à la fois la probabilité plus élevée de perte ou de casse par l'enfant et le désir de faire baisser au maximum le prix d'achat. C'est ce que font bien les smartwatches pour enfants, dont le prix se situe souvent entre 80 et 120 €. Il existe également des différences significatives en ce qui concerne  l'autonomie de la batterie, qui se situe de 1 à 2 jours, pour les téléphones misant sur la sécurité et jusqu'à 1 an , pour les téléphones sans possibilité d'appels et sans GPS .

Si votre enfant possède un téléphone portable qui permet la localisation GPS en plus des appels, vous pourriez être particulièrement intéressé par une smartwatch qui se concentre sur la mesure de l'activité physique. Cela vous permet de savoir si vous devez planifier un week-end sportif pour votre enfant en raison de son manque d'exercice. L'enfant étant motivé à être actif par la montre elle-même grâce à diverses récompenses (comme le déblocage de jeux). C'est le domaine sur lequel se concentrent les smartwatches (parfois appelées bracelets connectés ) Garmin vivofit junior, qui, en revanche, n'offre aucune possibilité d'appels ou de localisation par GPS.

Imprimer
P-DC1-WEB10

Pourquoi acheter chez nous ? Nous avons une super appli ! Plus d'informations »
Nous vous appellerons et vous donnerons des conseils d'experts
0 800 99 05 10
Question concernant la commande
Question sur le produit :
Veuillez entrer votre numéro de téléphone :
Appelez-moi
Nous nous soucions de votre privé Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.
Plus d'informations Moins d'informations