Les télévisions modernes utilisent deux technologies d'affichage principales : l'écran LCD avec rétro-éclairage par LED ou l'écran OLED. Nous les décrivons ci-dessous.
LCD LED
Le fonctionnement de la technologie LCD est le suivant : une couche distincte de rétro-éclairage sur laquelle est placée une couche de cristaux liquides. Ces cristaux sont mis en rotation par différents niveaux de tension pour transmettre ou non la lumière. Cela permet de contrôler les couleurs affichées, mais aussi de modifier la luminosité locale.
Si le téléviseur veut afficher du noir à un endroit, il "ferme" complètement les cristaux liquides à cet endroit. Ces derniers ne laissent alors entrer qu'un minimum de lumière, ce qui fait que l'image apparaît noire à cet endroit. Mais en réalité, il n'est que gris ou bleu très foncé, car le rétro-éclairage par LED illumine l'ensemble de l'écran avec la même intensité, et même les cristaux liquides fermés laissent passer un peu de lumière.
C'est pourquoi les fabricants de téléviseurs ont mis au point ce que l'on appelle la "gradation locale". Le rétro-éclairage LED est ainsi divisé en segments plus grands que le téléviseur peut individuellement éclairer, atténuer ou éteindre complètement. Par conséquent, les téléviseurs LCD/LED avec gradation locale présentent un contraste nettement supérieur et peuvent afficher un noir absolu. Il y a toutefois des limites à cela, car même les meilleurs téléviseurs LED ne disposent que de milliers de ces zones, avec des millions de pixels. La qualité de la gradation dans les scènes rapprochées n'est donc pas aussi bonne que celle de la technologie OLED.
OLED
Les écrans OLED utilisent des diodes électroluminescentes organiques, qui peuvent être si petites qu'elles peuvent être utilisées directement comme pixels. Cela signifie que les Téléviseurs OLED ne disposent pas de rétro-éclairage. Au lieu de cela, chaque pixel s'illumine seul, de sorte que chaque pixel peut être éclairé ou éteint individuellement. Avec cette solution, le noir absolu peut donc être facilement atteint, même lors de l'affichage de détails fins. L'OLED est donc considéré comme la technologie d'affichage la plus avancée actuellement proposée par les téléviseurs, non seulement en raison de son contraste élevé, mais également en raison des couleurs très joliment saturées.
Elle a ses inconvénients, bien sûr. Le plus important est le prix, car il faut tout simplement payer un supplément pour un téléviseur OLED. Le deuxième inconvénient est le risque théorique d'usure des pixels. Le burn-in se manifeste par une baisse permanente du contraste dans les endroits où l'image ne change pas pendant longtemps, typiquement les logos des chaînes de télévision. À l'heure actuelle, cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'usure, car il est peu probable qu'elle se produise dans le cadre d'une utilisation normale de la télévision.
Autres termes liés à la technologie d'affichage de la télévision:
QLED
Malgré les similitudes, le QLED n'a rien à voir avec l'OLED. Il s'agit d'une technologie LCD avec rétro-éclairage par LED qui s'aide de ce que l'on appelle les Quantum dots. Il s'agit de particules miniatures qui améliorent les propriétés d'affichage du téléviseur dans le domaine de la couleur. Un téléviseur QLED est capable d'afficher plus de couleurs qu'un téléviseur LED ordinaire. L'image est donc plus vivante et l'aspect général est bien meilleur.
Mini LED
La mini LED est une technologie qui utilise des diodes électroluminescentes beaucoup plus petites que les téléviseurs classiques. Leur taille ne doit pas être supérieure à 0,2 mm. Si un téléviseur se vante de sa technologie Mini LED, il se vante de la qualité de son rétro-éclairage. Les diodes plus petites permettent de réduire les zones de gradation locale et de rétro-éclairer plus précisément l'image sur le téléviseur. Le résultat devrait donc être proche de ce que fournit l'OLED. Mais la technologie mini LED est toujours un écran LCD, mais avec un nouveau type de rétro-éclairage.
Micro LED
La micro LED est probablement le véritable avenir. Grâce à cette technologie, les diodes sont même beaucoup plus petites que les mini LED et peuvent donc être utilisées non seulement comme éléments de rétro-éclairage mais aussi comme pixels eux-mêmes. Les micro LED fonctionnent donc de manière similaire aux OLED. Les pixels eux-mêmes brillent, et chacun d'eux peut donc être désactivé pour obtenir un noir absolu, même dans les plus petits détails. Cependant, la Micro LED n'utilise pas de diodes organiques, qui consomment beaucoup d'énergie et risquent théoriquement de s'éteindre.
La micro LED prend le meilleur des deux technologies LCD et OLED. Le seul problème est le prix. Celles-ci coûtent actuellement plusieurs milliers d' Euros, comme en témoigne 110" Micro LED TV Samsung MNA110MS1A. Toutefois, nous pouvons nous attendre à ce que les prix baissent à l'avenir, ce qui permettra aux téléviseurs Micro LED d'entrer dans les salons grand public.
NEO QLED
À partir de 2021, NEO QLED désigne les téléviseurs Samsung qui utilisent une couche de Quantum dot avec un rétro-éclairage Mini LED, un rétro-éclairage qui possède un grand nombre de zones de gradation locales.
QNED
Le QNED est une technologie très similaire au QLED de Samsung, mais dans ce cas, c'est la désignation que portent les téléviseurs de LG. Il s'agit également d'une combinaison de la technologie Quantum dot et du rétro-éclairage Mini LED. Le "N" du nom QNED fait référence à "NanoCell", qui est la marque commerciale générale des télévisions LED de LG.
Télévision Laser
La télévision laser n'est pas un type de télévision traditionnel, car elle utilise un projecteur à courte focale pour afficher le contenu, généralement associé à un écran de projection spécial. Il est conçu pour mieux réfléchir la lumière du projecteur et, à son tour, empêcher la lumière de l'environnement de se refléter sur lui. Le principal avantage de cette solution est la possibilité d'obtenir des diagonales énormes, tout en maintenant un contraste élevé, même à la lumière du jour, comme c'est le cas pour les télévisions classiques.
Direct LED et Edge LED
La technologie Direct LED signifie que le rétro-éclairage LED de la télévision est réparti uniformément sur toute la surface de l'écran. Le principal avantage est son uniformité. Le rétro-éclairage direct par LED permet également l'existence de la gradation locale sur les téléviseurs plus chers.
Avec les LED Edge, en revanche, on trouve des diodes placées uniquement sur le périmètre de l'écran, la lumière est donc dirigée vers le centre. Cela peut rendre les télévisions plus fines, mais cela augmente également le risque de souffrir d'une non-uniformité du rétro-éclairage.