Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Comment fonctionne le chargeur sans fil?

Afficher le catalogue
• Auteur: la Rédaction

La recharge induction  est l'un des gadgets modernes avec lesquels les fabricants de téléphones portables tentent de séduire leurs clients. Il suffit de placer votre téléphone sur le pad magique pour qu'il commence à se charger. Le processus est simple et très demandé par les utilisateurs, de sorte que les fabricants soutiennent de plus en plus cette méthode de chargement. En outre, ceux dont l'appareil ne prend pas en charge le chargeur induction n'ont pas à se lamenter, ils peuvent eux aussi apprendre à charger sans fil leur téléphone en utilisant la norme Qi. Comment faire ? Et comment fonctionne réellement un chargeur sans fil ?

Comment fonctionne la chargeur induction ? – SOMMAIRE

  1. Chargeur induction norme QI
  2. Comment fonctionne le chargeur sans fil?
  3. Avantages et inconvénients du chargeur induction
  4. Choisissez un téléphone qui prend en charge le chargeur induction norme Qi
  5. Qu'est-ce que la charge inversée?
  6. Est-il possible de charger sans fil des téléphones qui ne supportent pas la norme de charge Qi?
  7. Chargeur sans fil Apple avec support Magsafe

Chargeur induction norme Qi

Alors que les données sont déjà couramment transmises par "les airs", nous n'en sommes encore qu'au début en ce qui concerne l'énergie. Malgré les essais massifs de diverses technologies, la norme qui a finalement obtenu le plus de succès est le Qi [chi], un terme chinois signifiant quelque chose comme l'énergie vitale. La norme a été créée en 2008 et sa popularité n'a cessé de croître depuis. Les téléphones dotés du chargeur sans fil deviennent lentement mais sûrement la norme.

Chargeur induction Qi permet de transférer de l'énergie sur une distance maximale de 1 cm par induction électromagnétique. La technologie est également dotée de compétences en matière de communication et de contrôle, grâce à cela, vous pourrez voir les informations sur l'état de charge de votre appareil. Le pad lui-même reconnaîtra alors qu'il n'y a pas de dispositif à portée pour recevoir du courant. Il va alors immédiatement réduire sa puissance au minimum et atténuer la consommation d'énergie.

Chargeur sans fil, Samsung Zero Flat
Il suffit de placer votre smartphone compatible sur le socle de charge et vous n'avez plus à vous soucier de quoi que ce soit. Dites adieu à la nécessité de brancher constamment le chargeur. 

Un certain nombre de fabricants de téléphones portables (Samsung, HTC, Nokia, Sony et bien d'autres), ainsi que la société suédoise IKEA, font partie de l'association de fabricants qui a fait du chargeur sans fil Qi une norme industrielle universelle. Vous pouvez donc acheter le bloc d'alimentation directement intégré à votre table de chevet, votre lampe ou votre canapé. Et il va sans dire qu'il existe déjà plus d'une batterie externe (powerbank) sans fil (également Qi powerbank) sur le marché, qui est essentiellement un pad de charge avec sa propre batterie rechargeable. Un dispositif qui est également très pratique est le chargeur induction de voiture. Lorsque vous le choisissez, assurez-vous que le téléphone peut être fixé de manière stable au chargeur de voiture, soit par des fixations, soit par des aimants.

Comment fonctionne le chargeur sans fil et quelle est sa rapidité?

Le chargeur induction utilise un principe très simple, l'induction électromagnétique. Sa première utilisation remonte à 1893, lorsque Nikola Tesla a allumé une ampoule électrique sans utiliser de fils. En termes simples, il s'agit d'un phénomène dans lequel une tension induite et un courant induit sont générés dans un fil en raison d'un changement temporel du flux inductif. 

iPhone X; bezdrátové nabíjení
L'un des principaux acteurs du marché des chargeurs sans fil des smartphones est Samsung.

En pratique, le système est basé sur l'induction électromagnétique se produisant entre deux bobines de surface. L'une se trouve dans un boîtier relié par un câble au secteur et l'autre doit faire partie de l'appareil à charger. Outre le chargement des appareils électriques, ce phénomène est souvent rencontré, par exemple, dans les cuisinières à induction, où un courant (et avec lui la chaleur désirée, bien que plutôt perdue dans le processus) est généré entre une bobine dans la plaque de la cuisinière et le fond conducteur de la casserole.

Xiaomi; bezdrátové nabíjení
Le chargeur induction est élégant, avec un seul fil allant du pad à la prise et permettant de le dissimuler efficacement.

Les vitesses des chargeurs induction sont encore assez lentes par rapport aux chargeurs filaires classiques en raison de la perte d'énergie, mais la technologie s'améliore constamment. Lorsque la norme Qi a été lancée en 2010, elle prenait en charge une puissance maximale de 5 W, aujourd'hui, la puissance moyenne est d'environ 15 W, mais cela dépend toujours de l'appareil en question et de la puissance qu'il peut utiliser de manière réaliste. 

Par le passé, les iPhones étaient limités à une puissance de 7,5 watts. À ce rythme, vous pouvez recharger moins de la moitié de la batterie en deux heures, comme l'a mesuré iphoneincanada.ca. Le dernier iPhone de la série 12 a doublé la puissance du chargeur sans fil, qui passe désormais à 15 W. Les téléphones Android peuvent souvent supporter 15 W, mais il existe sur le marché des appareils qui dépassent largement cette limite. Les détenteurs actuels du record sont notamment le Huawei Mate 40 Pro, le Xiaomi Mi 10 Pro et le Xiaomi 11 - qui offrent tous ensemble une admirable puissance du chargeur induction de 50 W.

Avantages et inconvénients du chargeur sans fil

Dans un premier temps, la prise en charge de cette technologie a pu être perçue comme une technologie servant à impressionner les autres, or il n'en est rien, car cette technologie est utilisée depuis un certain temps déjà et est particulièrement appréciée par sa facilité d'utilisation. Plutôt que de chercher laborieusement le bon câble avec lequel on doit ensuite se débattre pour atteindre la prise, mettre le téléphone sur la tablette est une question de secondes. De plus, il y a la fonction très utile de charge inversée que nous mentionnons ci-dessous. Mais si le chargeur sans fil est une chose très pratique, elle a aussi ses inconvénients. Il s'agit principalement :

  • des pertes d'énergie relativement élevées,
  • l'appareil doit être placé directement inducteur contre inducteur, vous ne pouvez pas tenir le smartphone classiquement dans votre main et l'utiliser,
  • par rapport à un chargeur filaire classique, la charge est plus lente,
  • il est tentant de laisser un smartphone charger sur le chargeur pendant de longues périodes, mais cela peut entraîner une dégradation de la batterie.

Choisissez un téléphone qui prend en charge le chargeur induction de norme Qi

Bien que la recharge sans fil augmente considérablement le confort d'utilisation et qu'il existe de nombreux chargeurs sans fil sur le marché, les fabricants ne les intègrent qu'aux smartphones les plus chers. Les utilisateurs de modèles moins chers n'ont pas de chance pour le moment.

i Chargeurs sans fil pour téléphones portables 

Les différents chargeurs induction se distinguent principalement par leur conception. La compatibilité n'est pas un problème, ils supportent tous la norme Qi. Une étiquette indiquant que le produit prend en charge le "chargeur sans fil Huawei" ne signifie pas qu'il ne fonctionnera pas avec un autre téléphone. Toutefois, vérifiez toujours auprès de votre téléphone s'il prend en charge le chargeur induction. Mais si vous voulez que le design soit assorti, vous pouvez choisir un chargeur induction du même fabricant que le smartphone lui-même. Ainsi, le chargeur sans fil pour l'iPhone sera fabriqué par Apple, etc.

Pixel 4, bezdrátové nabíjení smartphone; Samsung Galaxy Note8 Samsung Galaxy S8
Les téléphones qui proposent le chargeur induction sont notamment le Google Pixel 4, l'iPhone 12 et le Samsung Galaxy S21 5G.

Qu'est-ce que la charge inversée?

Un autre avantage du chargeur sans fil est que le téléphone lui-même peut faire service de chargeur pour les appareils qui prennent en charge cette technologie. Cela est utile pour les casques sans fil, par exemple. Si vous êtes sur le terrain et que vos écouteurs n'ont plus de batterie, mais que votre smartphone est suffisamment chargé, vous pouvez poser les écouteurs à l'arrière de votre téléphone et attendre qu'ils se rechargent. Cela peut s'appliquer non seulement aux écouteurs, mais aussi à l'ensemble du smartphone. Votre ami a besoin de quelques pourcentages supplémentaires ? Partagez avec lui la capacité de votre téléphone. L'option de recharge inversée est prise en charge par le chargeur induction de Samsung, par exemple, qui appelle cette fonction PowerShare.

Samsung Galaxy; reverzní nabíjení
Voici comment recharger les smartphones Samsung Galaxy S10. Le chargeur sans fil de Samsung est devenue la norme sur les appareils du fabricant. Source : gadgetsnow.com.

Pour faciliter le transfert d'énergie sans fil, l'arrière des téléphones doit être en verre, c'est de cette manière que la compatibilité est possible. C'est également pour cette raison qu'aujourd'hui l'arrière de nombreux smartphones est en verre, identique à celui qui recouvre l'écran.

Est-il possible de charger sans fil des téléphones qui ne supportent pas la norme Qi du chargeur induction ?

La réponse à la question posée dans le titre est clairement oui, mais il ne s'agira pas d'un chargeur sans fil au sens propre du terme et certainement pas d'une solution aussi élégante que le support intégré du fabricant pour cette méthode de recharge. Pour que tout fonctionne, vous devrez vous procurer un adaptateur pour charge sans fil. Le module du chargeur induction est une plaque très fine d'où sort un câble court que vous branchez sur le port USB-C. De cette façon, il n'est pas vraiment nécessaire de connecter le téléphone à un chargeur, cependant, la charge elle-même est fondamentalement classique, via le connecteur.

Chargeur sans fil Apple avec support Magsafe

L'un des problèmes majeurs des chargeurs induction classiques est que le téléphone doit être posé sur le bloc, pour ainsi dire "inducteur contre inducteur", pour que la charge se fasse sans problème. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de savoir où se trouve l'emplacement spécifique qui permettra la recharge sans fil. Apple a trouvé une solution en introduisant le chargeur sans fil Magsafe parmi les accessoires pour iPhones, pour le moment, uniquement pour l' iPhone 12, mais il va sans dire que cette technologie fera partie intégrante des futurs produits d'Apple. Grâce aux aimants, le chargeur induction fixe l'iPhone exactement dans la bonne position.

apple, magsafe, bezdratove nabijeni
Avec Magsafe, le chargement sans fil de votre iPhone est toujours fiable.

Les chargeurs indcution Magsafe ne sont définitivement plus une exclusivité d'Apple, qui propose une variante pour un et deux téléphones. Un certain nombre d'autres fabricants ont également adapté cette technologie à leurs produits.


Nous aimons le chargement sans fil utilisant la norme Qi dont ses plus grands avantages sont la simplicité et la commodité, malgré un temps de chargement plus lent bien  qu'un câble traditionnel. Mais il s'agit d'un petit inconvénient que de nombreux utilisateurs pardonneront facilement.

Qu'avons-nous déjà écrit sur la recharge sans fil ?

Les smartphones modernes sont dotés de toutes sortes de fonctions amusantes, mais le branchement quotidien du câble au chargeur est une véritable corvée. Nous vous conseillerons sur comment vous procurer un chargeur sans fil, grâce auquel votre téléphone sera toujours plein d'énergie.

Comment fonctionne le chargeur induction ?

La chargeur induction est le plus répandu, sa première utilisation remontant à 1893, lorsque Nikola Tesla a allumé une ampoule sans utiliser de fils. Le système est donc basé sur l'induction électromagnétique entre deux bobines imprimées. L'un se trouve dans un boîtier relié par un câble au secteur et l'autre doit faire partie de l'appareil à charger.

Nous avons une bonne nouvelle – le nombre de téléphones ayant cette technologie intégrée est en forte croissance.

Certains smartphones ont déjà un chargeur induction intégré par le fabricant

Le Galaxy S6, S6 edge et le S6 edge+ , fleurons de Samsung, sont un exemple brillant du chargeur sans fil déjà intégré. Dans ce cas, il suffit de se procurer un socle de charge élégant et tout est prêt.

Samsung EP-PG920I

D'autres téléphones ont besoin de mises à niveau mineures

Vous pouvez mettre à niveau un ancien modèle avec le chargeur induciton sans vous ruiner. Pour ce faire, il suffit d'acheter un module spécial  répondant à la norme Qi et de le fixer directement sur la batterie au bon endroit. C'est assez facile à faire, et l'expérience de l'utilisateur monte d'un cran.

Nabíjecí podložka CONNECT IT Qi
Imprimer
P-DC1-WEB10

Pourquoi acheter chez nous ? Nous proposons un large choix de marques de renommée mondiale. Plus d'informations »
Nous vous appellerons et vous donnerons des conseils d'experts
0 800 99 05 10
Question concernant la commande
Question sur le produit :
Veuillez entrer votre numéro de téléphone :
Appelez-moi
Nous nous soucions de votre privé Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.
Plus d'informations Moins d'informations