Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Ergonomie : Comment travailler sainement au bureau ? (CONSEILS ET ASTUCES)

Afficher le catalogue
Actualisé le

La bonne posture devant un ordinateur ne fera pas de vous un athlète, néanmoins il n'est pas nécessaire qu'elle vous nuise et elle ne doit certainement pas vous causer des douleurs au dos, aux bras ou au cou. C'est pourquoi vous devez créer un poste de travail ergonomique, ce qui veut dire bien plus que de ne pas s'avachir. Nous connaissons un certain nombre de pratiques et de règles qui, si elles sont respectées, rendront votre posture devant l'ordinateur plus agréable. Parfois, il suffit de modifier ses habitudes, en revanche il est également possible que la mauvaise posture soit due à un équipement inadéquat. Comment modifier votre poste de travail pour le rendre ergonomique? Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.

Ergonomie

Ergonomie: Comment adopter une bonne posture devant l'écran d'ordinateur? – SOMMAIRE

  1. L'ergonomie: Qu'est-ce que c'est?
  2. Une bonne chaise est (seulement) la base
  3. Vous vous remercierez pour la table inclinable
  4. Supports de moniteur et pieds : pour ne pas avoir mal au cou
  5. Souris et claviers ergonomiques : les mains sont dans une position naturelle et confortable

L'ergonomie: Qu'est-ce que c'est?

L'ergonomie est un domaine relativement vaste qui s'intéresse à la modification de l'environnement afin de l'adapter au mieux à l'être humain. Dans notre sens plus étroit du travail sur ordinateur, nous comprenons l'ergonomie comme un moyen d'optimiser l'environnement de travail pour minimiser les effets néfastes de la position assise prolongée. Les principes d'une assise correcte, la conception d'outils/de mobilier pour y parvenir et l'organisation d'un poste de travail particulier pour favoriser une assise correcte peuvent tous être considérés comme faisant partie de l'ergonomie.

Regardez notre vidéo sur une posture correcte, qui explique quelques habitudes ergonomiques de base.

S'asseoir correctement signifie non seulement s'asseoir droit, mais aussi avoir l'écran à la bonne hauteur, les bras et les jambes dans la bonne position, le support aux bons endroits et la chaise et le bureau à la bonne hauteur. Parfois, il n'est même pas nécessaire de s'asseoir devant l'ordinateur - la tendance actuelle est de rester debout pour travailler au bureau. Si vous faites attention à la position dans laquelle vous travaillez à l'ordinateur, vous pouvez non seulement prévenir de nombreuses douleurs désagréables, mais la position assise sera également plus confortable et plus saine à long terme, ce qui aura un effet positif sur votre humeur et votre productivité.

Une bonne chaise est (seulement) la base

Créer un environnement de travail qui ne ruine pas votre santé est assez facile. Il suffit de savoir comment le faire. La clé est un fauteuil de santé de qualité, dans presque tous les cas. Il est impossible de s'asseoir sainement sur une mauvaise chaise. Du moins, pas pendant plus de quelques minutes. Pour que l'assise saine soit durable, la chaise doit vous soutenir de la bonne manière. Elle doit avoir un soutien lombaire adapté, l'assise doit avoir la bonne longueur, un dossier aux dimensions adaptées, un rembourrage de qualité et idéalement aussi des accoudoirs et un appui-tête.

Ergonomické židle
Les chaises ergonomiques Herman Miller sont légendaires et également à la pointe de la technologie. Mais elles sont surtout destinées à ceux qui veulent vraiment le meilleur, car leur prix est astronomique pour beaucoup. Vous pouvez obtenir une chaise ergonomique de base pour beaucoup moins cher.

Mais ce n'est pas tout – en effet une chaise ergonomique doit être largement personnalisable, car chaque personne a une structure corporelle différente et a donc besoin d'un soutien légèrement différent. Oui, même un grand nombre de chaises de bureau bon marché vous permettent de régler la hauteur du siège, la hauteur de l'accoudoir et l'inclinaison du dossier. Mais les plus chers et les meilleurs vous permettent également de régler la profondeur et l'inclinaison du siège, de régler le soutien lombaire ou la hauteur du dossier. Investir dans un tel fauteuil en vaut vraiment la peine, car il y a de fortes chances que vous puissiez l'adapter à vos besoins exacts. Un prix plus élevé est généralement synonyme de matériaux de meilleure qualité et donc d'une durée de vie plus longue.

Si vous ne pouvez pas investir dans une chaise de très bonne qualité, vous pouvez au moins améliorer votre siège actuel en utilisant les éléments suivants un soutien lombaire ou dorsal supplémentaire, coussin de siège plus souple ou un appuie-tête. Il ne peut en aucun cas remplacer une chaise de qualité, toutefois, si vous estimez que votre fauteuil actuel n'offre pas suffisamment de soutien ou de confort dans une zone particulière (généralement le dos ou les fesses), cette solution peut également convenir.

i Pour plus d'informations sur les chaises de bureau, vous pouvez lire notre article La bonne façon de s'asseoir sainement ou consultez directement le guide de sélection Comment choisir une chaise ou un fauteuil.

Vous vous remercierez pour le bureau réglable

Vous trouverez des informations sur les angles appropriés que doivent avoir vos articulations dans des guides et des articles sur l'assise correcte. La plupart du temps, il s'agit d'un angle droit ou légèrement supérieur. La première et la plus grande étape pour obtenir une position assise correcte est l'achat d'une chaise ergonomique, mais ce n'est pas la panacée. En effet, le bureau est également important et doit être à la bonne hauteur. Il est logique que les personnes plus grandes aient besoin d'un bureau plus haut et que les personnes plus petites aient besoin d'un bureau plus bas. Un siège ergonomique correct exige que la table puisse être ajustée en hauteur pour répondre aux besoins individuels. Bureau réglable mais il permet quelque chose de plus.

Ergonomické stoly
Vous modifierez la hauteur du bureau électrique rapidement et facilement.

C'est ce qu'on appelle le standing office ou le travail "assis-debout"au bureau. Cela semble être une bonne alternative à la position assise toute la journée, car c'est plus sain. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Vous ne devez pas immédiatement remplacer la position assise toute la journée par la position debout toute la journée. Il est préférable d'alterner entre les deux - debout pendant un moment, assis pendant un moment, surtout au début. Si vous vous promenez de temps en temps dans votre bureau ou votre appartement et que vous faites une petite séance d'entraînement, les effets négatifs d'une journée entière de travail au bureau seront réduits au minimum.

i Si la table est trop haute pour vous, vous pouvez aussi obtenir l'angle optimal du genou en utilisant un repose-pieds.

Le changement de position sur les tables de positionnement est très facile et peut être effectué plusieurs fois par jour. Une solution moins pratique, mais moins chère, est une table de positionnement à manivelle. Il suffit de le "composer" dans la position souhaitée. Plus intelligentes et plus pratiques sont les tables électriques, dont la hauteur peut être modifiée par simple pression d'un bouton. Les tables électriques ont généralement une mémoire des positions, ce qui rend leur changement rapide et précis. Vous pouvez prédéfinir les positions sur le bureau en fonction de vos besoins - par exemple, travailler sur le PC en position assise, écrire avec les mains en position assise, travailler sur le PC en position debout - puis passer de l'une à l'autre.

i Si vous êtes intéressé par la tendance des bureaux debout, vous pouvez également lire notre article Comment travailler debout devant son ordinateur ou le standing office.

Supports de moniteur et pieds : pour ne pas avoir mal au cou

Pour pouvoir s'asseoir ou se tenir debout devant votre ordinateur, vous devez disposer d'un écran dont la hauteur permet de se tenir droit. Cette hauteur est le plus souvent décrite comme suit: le bord supérieur de l'écran doit être à hauteur des yeux. Cependant, de nombreux moniteurs, en particulier les moins chers, ne permettent pas du tout de modifier la hauteur, car ils sont uniquement équipés d'un support de base. L'ergonomie de votre moniteur n'a pas à être déficiente, vous pouvez acheter un support de moniteur qui permet la personnalisation.

Ergonomické držáky monitorů
Le support permet également de disposer de manière ergonomique deux ou plusieurs moniteurs.

Bras d'écran se fixent à une table ou à un mur et offrent la plus grande flexibilité – en plus du réglage en hauteur, il est également très facile de modifier le positionnement horizontal. Vous pouvez l'utiliser, par exemple, lorsque vous devez tourner le moniteur vers un collègue. Une alternative moins chère est les supports autonomes, qui offrent généralement un réglage en hauteur et un moniteur inclinable et pivotant. Qu'il s'agisse d'un bras ou d'un support, il existe souvent un choix de versions moniteur ou multi-moniteur.

L'utilisation d'un bras ou d'un support n'a qu'un seul inconvénient : votre le moniteur doit avoir la norme VESA. Ce sont les quatre trous à l'arrière qui servent à cette fixation. Même avec des moniteurs bon marché, c'est une caractéristique très courante, mais il existe des modèles qui n'ont pas de support VESA. Mais là aussi, il existe une solution : vous utilisez un support de moniteur basique et vous le posez sur le support. La flexibilité est minimale, mais votre écran est à la bonne hauteur.

Les souris et claviers ergonomiques :les mains sont dans une position naturelle et confortable

Cela peut vous surprendre, mais travailler sur un ordinateur sollicite beaucoup vos mains. Et généralement pas d'une manière franchement saine. Si vous utilisez un clavier ordinaire, essayez de voir dans quelle position se trouvent vos mains lorsque vous tapez. Vos avant-bras sont probablement dirigés vers le milieu du clavier, mais votre poignet est plié de telle sorte que vos doigts sont dirigés vers l'écran. Ce n'est absolument pas sain, et la douleur qui peut survenir après une journée de travail sur le clavier ne fait que le confirmer. Et c'est la même chose avec la main sur la souris - le poignet est tordu de façon à ce que le pouce et l'auriculaire touchent (ou du moins soient proches) du bureau. Mais ces problèmes ont des solutions.

Ergonomické příslušenství
Microsoft Sculpt Ergonomic est depuis longtemps l'un des ensembles d'accessoires ergonomiques les plus populaires.

Cette solution, ce sont les périphériques ergonomiques, plus précisément les claviers ergonomiques, des tapis de souris ergonomiques et des souris ergonomiques . Ils ont généralement un aspect peu conventionnel, mais contrairement aux accessoires classiques, ils respectent la position naturelle des mains. Les claviers sont généralement incurvés de manière ergonomique et les souris sont tenues "verticalement". Les deux contribuent au fait que lorsque vous utilisez le clavier ou la souris, vos mains sont dans une position très similaire à celle que vous adoptez lorsque vous les détendez et les posez sur la table, c'est-à-dire les pouces levés. Combiné avec repose-poignet de façon si significative réduire le risque du fameux syndrome du canal carpien.

i V AlzaMagazine nous avons d'autres articles pour vous:

Si vous travaillez dans un bureau, un poste de travail ergonomique est un excellent investissement pour votre santé. Non seulement vous vous épargnerez des douleurs ou des déformations posturales à court et à long terme, mais le fait d'être assis confortablement et sainement vous rendra également plus attentif et plus productif. 

Imprimer
P-DC1-WEB34

Pourquoi acheter chez nous ? Nous proposons un large choix de marques de renommée mondiale. Plus d'informations »
Nous vous appellerons et vous donnerons des conseils d'experts
0 800 99 05 10
Question concernant la commande
Question sur le produit :
Veuillez entrer votre numéro de téléphone :
Appelez-moi
Nous nous soucions de votre privé Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.
Plus d'informations Moins d'informations