Pourquoi acheter chez nous ? Plus de 30 000 produits / Livraison en 4 jours / 27 ans sur le marché européen / 11 millions de clients en Europe / Option de retour de 30 - 60 jours

Plus de 11 milions de clients Offre spéciale de produits

Quelle est la meilleure télévision pour les séries PS5 et Xbox - comment en choisir une ?

Afficher le catalogue
Actualisé le

Les consoles next-gen sont arrivées, et avec elles, l'un des meilleurs arguments pour acheter une nouvelle télévision. Cela a du sens – La PlayStation 5 et la Xbox Series promettent un saut littéralement intergénérationnel dans le niveau des jeux, tant sur le plan graphique que sur celui de la fluidité. La résolution 4K réelle et la technologie de ray tracing deviendront la norme, les jeux pourront être plus grands et plus photoréalistes, et fonctionneront également à une vitesse allant jusqu'à 120 images par seconde. Dans cet article, nous vous conseillerons sur la manière de choisir une télévision qui vous aidera à tirer pleinement parti du potentiel des nouvelles consoles.

Télévision pour la PS5 et la Xbox Series

Les meilleurs télévision pour la PS5 et la Xbox Series – SOMMAIRE

  1. Diagonale d'écran et résolution - une télévision pour jeux vidéo ne doit pas nécessairement être grande
  2. Taux de rafraîchissement - équipez-vous pour du 120 fps
  3. Technologie d'affichage et HDR - plus importants que vous ne le pensez
  4. HDMI 2.1 – en avez-vous vraiment besoin?

Diagonale d'écran et résolution - une télévision pour jeux vidéo ne doit pas nécessairement être grande

En ce qui concerne la diagonale d'écran, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Plus grand ne signifie pas automatiquement meilleur, et si vous avez un budget limité, il est parfois préférable d'investir dans un modèle plus petit doté d'une meilleure technologie d'affichage. En fait, la distance de visionnement joue un rôle crucial dans le choix. Avant d'effectuer un achat, vous devez donc toujours prendre un mètre ruban et mesurer la distance entre votre canapé et l'endroit où le nouveau téléviseur sera installé. Une fois que vous le savez, il est temps de choisir la diagonale. Mais pourquoi devrait-elle être optimale ?

Télévision pour la PS5 et la Xbox Series – diagonales d'écran
Comparaison des tailles de télévisions les plus courantes.

C'est simple : vous ne pouvez rien voir correctement sur une télévision qui est trop petite pour votre distance d'observation. Vous pouvez peut-être vous en passer lorsque vous regardez des films,, en revanche, c'est une véritable contrariété lorsque vous jouez. Après tout, vous devez être en mesure de voir ce avec quoi vous interagissez. Néanmoins, le téléviseur ne doit pas non plus être trop grand, car il doit s'adapter confortablement à votre champ de vision pour que vous n'ayez pas à vous recentrer. Jouer sur un téléviseur trop grand est inconfortable, ne serait-ce que parce que vous ne pouvez pas profiter de toute l'image, sans parler du fait qu'il est si proche que vous devez tourner la tête pour le regarder.

i

Résolution d'écran et distance de visualisation optimale

En ce qui concerne la distance de visionnement, la résolution du téléviseur a également son mot à dire, surtout si vous êtes assis trop près de lui. Si deux téléviseurs ont la même résolution mais que l'un est plus grand que l'autre, il va de soi que le téléviseur le plus grand aura également des pixels plus grands. Et les pixels plus grands sont plus faciles à distinguer. La distance d'observation optimale est donc également utile pour assurer l'uniformité visuelle de l'image. Si vous êtes assis tellement près que vous pouvez distinguer les pixels individuels, l'expérience globale sera fortement dégradée.

Aujourd'hui, incontestablement, nous vous conseillons d'acheter une télévision 4K – Les modèles de base sont très abordables, et si vous envisagez d'acquérir une console de nouvelle génération, vous gâcheriez son potentiel avec un téléviseur Full HD.

Tableau des distances de visualisation optimales (en résolution 4K)
Diagonale d'écran
Minimale*
Optimale
Maximale
40" (100 cm)
0,7 m
1,7 m
2,5 m
43" (108 cm)
0,8 m
1,9 m
2,7 m
50" (127 cm)
0,9 m
2,1 m
3,2 m
55" (139 cm)
1 m
2,3 m
3,5 m
60" (152 cm)
1,2 m
2,5 m
3,8 m
65" (164 cm)
1,3 m
2,7 m
4,1 m
70" (177 cm)
1,4 m
2,9 m
4,4 m
75" (189 cm)
1,5 m
3,1 m
4,7 m
80" (200 cm)
1,6 m
3,3 m
5 m
85" (215 cm)
1,7 m
3,5 m
5,3 m

*Selon la visibilité des pixels, il s'agit d'une valeur approximative.

Taux de rafraîchissement - équipez-vous pour du 120 fps

Les nouvelles consoles Xbox One et PlayStation 5 promettent, entre autres, une vitesse de jeu pouvant atteindre 120 images par seconde (fps). La plupart des jeux devraient fonctionner en 4K à 60 fps, cependant certains viseront plutôt la limite de 120 fps mentionnée plus haut. Il s'agira probablement de jeux d'action et de courses compétitifs, donc si vous êtes un fan du multijoueurs, il vaut la peine de chercher un téléviseur capable d'afficher en 120 fps.

i

Taux de rafraîchissement variable

Les consoles Xbox Series et PlayStation 5 de nouvelle génération prennent en charge la fréquence de rafraîchissement variable, ou VRR (Variable Refresh Rate). Cela permet d'éviter les saccades d'images horizontales et de rendre les jeux beaucoup plus fluides, même lorsqu'ils tombent en dessous de la fréquence d'images spécifiée (60/120 fps).

Les problèmes de fluidité ne sont généralement pas causés par le nombre d'images elles-mêmes, mais parce que le nombre d'images générées par la console ou l'ordinateur est différent de la fréquence de rafraîchissement du moniteur, ce qui entraîne des incohérences dans le temps de trame. Cela peut être observé lors de passages exigeants où le GPU n'est pas en mesure de produire des images au rythme requis.

Cependant, un moniteur ou un téléviseur doté de la fonction VRR peut ajuster sa fréquence de rafraîchissement en fonction du signal vidéo de la console, ce qui permet de maintenir la fluidité des scènes avec des chutes d'images presque indiscernables. Cela sera particulièrement apprécié pour les jeux 4K/120 fps à forte intensité matérielle. Un téléviseur de jeu adapté aux consoles de la prochaine génération devrait donc prendre en charge le VRR.

Mais un tel tour d'horizon n'est pas toujours facile, car on ne peut généralement pas se fier aux paramètres d'affichage 4K / 120 Hz. Un exemple est le téléviseur OLED LG B9 de l'année dernière, qui, selon la chaîne HDTVT est capable d'afficher en 4K / 120 Hz, cependant, les documentations du produit ne l'indiquent pas du tout. Le seul paramètre disponible est le 50 Hz. Un autre exemple est le Samsung Q80T, dont les spécifications n'indiquent que 100 Hz, toutefois, le site web du fabricant révèle un mode gaming avec 4K / 120 Hz. Évidemment, ni 50 ni 100 Hz ne correspondent aux 120 Hz nécessaires pour afficher en 120 fps. Alors comment fonctionne le marquage de la fréquence de rafraîchissement des téléviseurs ? (la suite en dessous du tableau)

Télévision pour la PS5 et la Xbox Series – VRR
C'est ainsi que LG illustre le déchirement de l'image. C'est l'un des phénomènes indésirables que la technologie VRR permet d'éviter. Les types de VRR comprennent AMD FreeSync et NVIDIA G-Sync.
Les télévisions prenant en charge la résolution 4K à 120 Hz
Marque et modèle
Technologie de l'image
Taux de rafraîchissement variable (VRR)
Samsung
Samsung Q70T (toutes les tailles)
QLED

Samsung Q80T (toutes les tailles sauf le 49")
QLED

Samsung Q90T (toutes les tailles)
QLED

Samsung Q95T (toutes les tailles)
QLED

Samsung Q950T (toutes les tailles)
QLED (8K / 60 Hz)

Samsung Q800T (toutes les tailles)
QLED (8K / 60 Hz)

Sony
Sony Bravia XH90* (toutes les tailles)
LED
Sony Bravia ZH8* (toutes les tailles)
LED (8K / 60 Hz)

LG
LG NANO86 (toutes les tailles)

NanoCell

LG NANO90 (toutes les tailles)
NanoCell

LG NANO95 (toutes les tailles)
NanoCell (8K / 60p, 4K / 120p)
×
LG NANO99 (toutes les tailles)
NanoCell (8K / 60p, 4K / 120p)
×
LG GX (toutes les tailles)
OLED
LG BX (toutes les tailles)
OLED
LG GX (toutes les tailles)
OLED
LG WX (toutes les tailles)
OLED ×
Les téléviseurs de 2020 d'autres fabricants ne prennent pas en charge la 4K/120 Hz.

*Les téléviseurs Sony XH90 et ZH8 sont étiquetés "Ready for PlayStation 5". Sony indique clairement que ces modèles prennent en charge toutes les fonctionnalités de la PS5, ce qu'il peut évidemment garantir puisqu'il est également le fabricant des consoles PlayStation.

Les marquages 50 Hz et 100 Hz sont basés sur des formats de diffusion télévisuelle dans lesquels l'image est transmise à 25 ou 50 images par seconde. Les fabricants de téléviseurs utilisent ce type de marquage même si leurs panneaux de télévision sont capables d'afficher plus de Hz que la valeur spécifiée. Les téléviseurs 50Hz peuvent afficher 60 Hz (60 fps) et les téléviseurs 100Hz peuvent généralement afficher 120 Hz (120 fps).

Il ne s'agit toutefois pas d'une règle empirique, car pour les nombres plus élevés (100 Hz+), la valeur indiquée peut ne pas représenter la fréquence maximale du signal reçu, mais une fréquence déformée par l'utilisation de technologies visant à augmenter la fluidité de l'image (cela se fait en insérant de fausses images). Dans ce cas, vous pouvez trouver 100 Hz dans les paramètres, même si le téléviseur est seulement capable d'afficher un signal de 60 Hz. Trouver un bon téléviseur pour jeux vidéo est donc parfois un défi. Pour faire un choix en toute confiance, nous vous recommandons d'utiliser le tableau que nous avons créé pour vous ci-dessus.

i

Input lag (latence ou décalage d'entrée) et mode de jeu (game mode)

La latence d'entrée est également très importante pour les jeux, car elle peut souvent être trop longue sur les téléviseurs. Le Input lag est simplement le temps qui s'écoule entre le moment où l'on appuie sur un bouton de la manette et celui où l'on effectue une action à l'écran. Avec un faible décalage d'entrée, le jeu est plus réactif.

Mais les téléviseurs, qui donnent généralement la priorité à diverses améliorations de l'image, présentent un décalage d'entrée parfois supérieur à 70 ms en mode de base. C'est pourquoi vous devez toujours utiliser le mode jeu, qui désactive les améliorations de l'image cinématique et réduit le délai d'entrée à moins de 10 ms. Malheureusement, il est rare que le décalage d'entrée le plus faible possible soit indiqué dans les spécifications du téléviseur. Vous devez donc faire confiance aux capacités du mode de jeu ou consulter les critiques de modèles spécifiques.

Tous les téléviseurs du tableau ci-dessus présentent un excellent délai d'entrée (moins de 10 ms) selon des avis indépendants.

Technologie d'imagerie et HDR - plus important que vous ne le pensez

Les technologies d'affichage LED, QLED, NanoCell et OLED - ce sont les quatre principales technologies d'affichage que nous voyons dans les téléviseurs d'aujourd'hui. Les LED, NanoCell et QLED sont en fait une technologie LCD modifiée - elles possèdent un rétroéclairage LED et une couche de cristaux liquides qui produisent une image par transmission contrôlée de la lumière. Le rétroéclairage peut être localisé pour les deux technologies, c'est-à-dire désactivé là où le noir est affiché. Toutefois, cela n'atteint pas la profondeur des téléviseurs OLED à diodes organiques, qui sont directement éclairés et n'ont donc pas besoin de rétroéclairage - ils s'éclairent eux-mêmes et sont complètement éteints dans les zones noires.

Télévision pour la PS5 et pour la Xbox Series – HDR
Explication visuelle de la technologie HDR. Source: Samsung

Pour une expérience optimale, vous avez besoin d'un téléviseur qui affiche les noirs les plus sombres, les blancs les plus éclatants et également des couleurs très riches. En général, ces propriétés sont mieux respectées par les télévisions OLED , ce qui ne veut pas dire que les modèles LEDs, NanoCell et QLED sont nettement en retard - au contraire, ils peuvent aussi être performants s'ils sont bien faits. Cela dépend du modèle spécifique et de son prix. Un téléviseur LED bon marché sera bien sûr nettement inférieur à un QLED ou à un OLED plus coûteux, mais dans le cas des LED plus chères, la différence de qualité entre les technologies n'est pas si perceptible.

HDR: Tous les téléviseurs ne sont pas créés de la même façon. Loin de là...

Le HDR (High Dynamic Range) est également lié aux capacités de la technologie d'imagerie. Le HDR doit être pris en charge à la fois par le format de la vidéo affichée et par l'écran lui-même. Un téléviseur HDR correct doit être capable d'afficher simultanément des blancs très lumineux et des noirs très sombres, idéalement absolus. Cette gamme rend l'image HDR résultante plus profonde et plus vivante qu'avec une SDR conventionnelle, et préserve également les détails fins même dans les zones de contraste relativement faible (par exemple, vous serez en mesure de distinguer plus rapidement une silhouette émergeant de l'obscurité).

i

L'acquisition d'un téléviseur compatible HDR pour votre console next-gen est certainement un pas dans la bonne direction. Après tout, la Xbox Series et la PlayStation 5 prendront toutes deux en charge les jeux en HDR.

  • Xbox Series: HDR10, Dolby Vision
  • PlayStation 5: HDR10, le support du Dolby Vision n'est pour le moment pas confirmé.

Mais tous les téléviseurs HDR ne sont pas créés égaux. Un prix plus élevé et une meilleure qualité d'image globale s'accompagnent d'un meilleur HDR. Par conséquent, la prise en charge de l'un des formats ne garantit pas à elle seule de bonnes performances en matière d'imagerie, elle garantit uniquement que le téléviseur est capable d'afficher ce format. A quel point ? Cela dépend du téléviseur lui-même, et si vous êtes vraiment intéressé par le HDR, cela vaut la peine de payer un supplément.

HDMI 2.1 – en avez-vous vraiment besoin?

La prise en charge de la résolution 4K à 120 Hz avec le HDR et un taux de rafraîchissement variable (VRR) , est garantie pour les deux versions de la console. Vous devrez donc décider si vous avez besoin du HDMI 2.1 en fonction de votre volonté de profiter de toutes ces fonctionnalités. Si c'est le cas, il est plus important de garder un œil sur les paramètres que nous avons décrits dans les chapitres précédents - si le téléviseur offre le 4K/120Hz, il aura certainement des connecteurs HDMI 2.1 également, mais l'inverse ne fonctionne pas, et la présence du HDMI 2.1 seul ne garantit pas le support du 4K/120Hz.

Télévision pour la PS5 et pour la Xbox Series – HDMI
Vous aurez certainement besoin de la HDMI pour connecter votre console et votre téléviseur. Quelle version ? Cela sera déterminé par les capacités du téléviseur ainsi que vos attentes.

N'ayez crainte, le monde ne s'écroule certainement pas avec le HDMI 2.0, qui offre une résolution 4K à 60 Hz. Après tout, il s'agit d'une norme qui sera bientôt une réalité quotidienne pour de nombreux utilisateurs de consoles, même si elle était auparavant difficile à atteindre. Si l'on considère que seule une poignée de jeux spécifiques sont susceptibles d'offrir du 4K/120Hz, le plus grand défaut de la norme HDMI 2.0 est l'absence de prise en charge du VRR. Mais encore une fois, si vous achetez un téléviseur qui prend en charge le VRR, il doit également être équipé de la norme HDMI 2.1.

  • HDMI 2.0 – jusqu'à 4K, 60 Hz, HDR
  • HDMI 2.1 – jusqu'à 10K, 120 Hz, HDR, VRR (taux de rafraîchissement variable)

Il faut plutôt se méfier du nombre de connecteurs. Si vous souhaitez connecter une console, une barre de son, un ordinateur portable et d'autres appareils à votre téléviseur, assurez-vous qu'il dispose de plus de deux prises HDMI.

Le choix d'un nouveau téléviseur doit, bien entendu, dépendre de ce que vous en attendez. Lorsque vous choisissez la diagonale d'écran, tenez compte de la distance d'observation. Il est également crucial de savoir si vous voudrez un jour utiliser la 4K à 120 fps - si vous jouez à des jeux multijoueurs, cela vaut la peine d'au moins y réfléchir.  Enfin, il y a la fonction VRR, que chacun appréciera lorsqu'il jouera sur les consoles.

0
Imprimer
P-DC1-WEB27

Pourquoi acheter chez nous ? Nous avons une super appli ! Plus d'informations »
Nous vous appellerons et vous donnerons des conseils d'experts
0 800 99 05 10
Question concernant la commande
Question sur le produit :
Veuillez entrer votre numéro de téléphone :
Appelez-moi
Nous nous soucions de votre privé Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.
Plus d'informations Moins d'informations