Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Vous avez besoin d'un WiFi stable pour travailler à la maison

Afficher le catalogue
Actualisé le

Les réseaux Internet et WiFi domestiques connaissent un essor sans précédent ces derniers temps. Avec le couvre-feu, la fermeture des écoles... Alors que les parents travaillent à la maison, les écoliers utilisent internet pour communiquer avec leurs professeurs. Cela représente une charge énorme pour le routeur WiFi domestique. Fonctionne t'il rapidement et de manière fiable, même pendant cette période difficile? Si tel n'est pas le cas, nous pouvons vous aider à trouver une solution.

Vous avez besoin d'un WiFi stable pour travailler à la maison - SOMMAIRE

  1. Pourquoi un nouveau routeur WiFi est si important?
  2. Les dernières tendances en matière de connectivité WiFi dans les foyers
  3. Nos conseils pour des routeurs WiFi de qualité
  4. BONUS: un contrôle parental détaillé

Pourquoi un nouveau routeur WiFi est si important? 

Calculez brièvement dans votre tête le nombre d'appareils, que vous avez actuellement, connectés à internet à la maison. Ce sera probablement un ordinateur portable professionnel, un ordinateur pour la maison , des tablettes tactiles pour les enfants, des téléphones portables, des consoles de jeux ou bien encore  un téléviseur intelligent. Et tout cela est souvent lié à un vieux routeur WiFi qui transmet dans la bande encombrée des 2,4 GHz. Dans ce cas, même une augmentation de la vitesse de la part de l'opérateur n'affectera pas la qualité résultante de la connexion. Comment s'en sortir? 

Nastavení WiFi

Une étape nécessaire est l'achat d'un nouveau routeur WiFi prenant en charge à la fois la bande 5GHz et l'ancienne bande 2.4GHz. Il s'agit des routeurs WiFi bi-bande. La bande 5GHz moderne est symbolisée par une meilleure couverture, des vitesses plus élevées et surtout une large bande de fréquences. Grâce à cela, vous ne gênerez pas les voisins dans l'immeuble. En revanche, l'ancienne bande 2,4 GHz souffre de vitesses de transmission plus faibles et d'un encombrement général de l'espace de fréquence limité.

Cependant, le nouveau routeur WiFi Dual-Band apportera une amélioration notable. Les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones portables les plus récents se connectent automatiquement au WiFi 5GHz. Et pour les plus anciens, cela libère suffisamment d'espace pour une connectivité internet plus stable. 


Vous n'osez pas installer votre nouveau routeur WiFi à la maison ? Lorsque vous en achetez un, choisissez le service Configuration du routeur et vous n'aurez aucun problème. Nos spécialistes téléchargeront le dernier firmware, installeront un pare-feu, mettront en œuvre les mesures de sécurité recommandées et définiront les mots de passe d'accès. À la maison, il vous suffira seulement de connecter le routeur WiFi à Internet avec un câble et vous pouvez commencer à surfer sur Internet depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone.

WiFi dans la bande 2.4GHz pour les appareils plus anciens

La norme WiFi a évolué assez rapidement au cours de ces dernières années. Tout comme la demande d'un plus grand nombre d'appareils connectés en même temps avec des vitesses de transfert élevées a augmenté. C'est pourquoi les anciennes normes telles que 802.11a, 802.11b et 802.11g ne sont plus à prendre en considération. Elles sont dépassées et totalement inadéquates dans la perspective d'aujourd'hui.

D'autre part, il est clair que vous ne pourrez pas remplacer d'un seul coup tous les appareils domestiques utilisant le WiFi traditionnel. C'est pourquoi tous les routeurs WiFi modernes sont équipés non seulement de la bande 5GHz, mais supportent également les fréquences 2.4GHz. Toutefois, lorsque vous achetez un nouvel appareil, incluez déjà le WiFi rapide dans les fonctionnalités dont vous ne pouvez de toute façon pas vous passer. Vous obtiendrez une connexion WiFi beaucoup plus rapide avec une utilisation beaucoup plus efficace de la bande passante sans fil et surtout, la prise en charge du cryptage sécurisé WPA2 ou WPA3.

Les avantages du WiFi domestique dans la bande 5GHz

La bande WiFi 5GHz compte au total 19 canaux non chevauchants en Europe (contre seulement 3 dans la bande 2,4GHz). Cet espace est tout à fait suffisant pour un déploiement fiable, même dans un immeuble d'habitation typique où les réseaux WiFi se chevauchent considérablement les uns les autres.

Vous ne savez pas quel canal de transmission vous utilisez à la maison ? Allez vérifier votre débit sur l'application WiFiman par exemple, qui vous montre l'état actuel dans une interface claire. Idéalement, les différents réseaux WiFi ne se chevauchent pas et tout fonctionne comme il se doit. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous connecter à l'interface WiFi du routeur et changer le canal pour l'un des moins utilisés ou pour un canal complètement libre.

Conseils pour augmenter instantanément la vitesse et la stabilité de votre réseau WiFi

Nous vous offrons une première aide pour les réseaux WiFi lents avant que vous n'achetiez un tout nouveau routeur.

  • Placez le routeur de préférence au milieu de l'appartement.
  • De même, le routeur WiFi ne doit pas être caché derrière le réfrigérateur ou le four à micro-ondes.
  • Vérifiez le canal de transmission que vous utilisez et si nécessaire, sélectionnez un autre canal (le moins occupé) dans les paramètres du routeur.
  • Essayez de déconnecter du WiFi les appareils moins importants.
  • Mettez à jour votre routeur WiFi avec le dernier firmware - trouvez la procédure sur le site Web du fabricant.
  • Si la qualité de service (QoS) est disponible, définissez une priorité plus élevée pour les appareils les plus fréquemment utilisés.

Vue d'ensemble des normes WiFi

Fin 2018, la nomenclature des normes WiFi a été révisée. Pour les utilisateurs ordinaires, des codes tels que 802.11a/b/g/n/ac sont assez incompréhensibles, même s'il est logique de supposer que les lettres plus bas dans l'alphabet signifient une meilleure norme. La WiFi Alliance a fait quelque chose à ce sujet et a proposé une nouvelle convention de nomenclature des réseaux WiFi. Ceux-ci auront simplement un seul chiffre pour représenter leur génération.

Actuellement, la plus répandue est la norme 802.11n - WiFi 4. Elle peut communiquer dans les deux bandes (2,4 et 5 GHz) et grâce à la technologie MU-MIMO (propagation du signal par trajets multiples), elle apporte des vitesses réelles solides à chaque foyer. C'est là que la technologie MU-MIMO est importante, car elle permet au routeur WiFi de communiquer à grande vitesse avec plusieurs appareils simultanément.

Pour les ménages plus exigeants, cependant, la norme 802.11ac - WiFi 5 - est préférable. Cette bande comporte dix-neuf canaux d'une largeur de 20 MHz, qui ne se chevauchent pas, ce qui est un fait important. Par conséquent, ils n'interfèrent pas avec d'autres appareils et peuvent donc offrir des transferts de données à grande vitesse. Si vous payez pour un Internet rapide auprès de votre opérateur mais que le WiFi de votre domicile est à la traîne à chaque vidéo, il est absolument nécessaire de passer au WiFi 5.

Toutefois, si vous avez un joueur en ligne invétéré à la maison, vous serez obligé de vous procurer un routeur prenant en charge le WiFi 6 (802.11ax). Un tel routeur utilise en même temps la bande 2,4 GHz, tout en conservant bien sûr la rétro-compatibilité avec les normes 802.11n et 802.11ac. L'avantage de la dernière norme WiFi 6 est, bien sûr, la vitesse de transfert et la stabilité du signal. Les fabricants se vantent également d'avoir multiplié par quatre le débit moyen par utilisateur connecté.

Standard Nomenclature Bande Vitesse maximale en Mbit/s
IEEE 802.11a WiFi 1 5 54
IEEE 802.11b WiFi 2 2,4 11
IEEE 802.11g WiFi 3 2,4 54
IEEE 802.11n WiFi 4 2,4 ou 5 600
IEEE 802.11ac WiFi 5 2,4 ou 5 1 800
IEEE 802.11ax WiFi 6 2,4 ou 5 10 500

Les dernières tendances en matière de connectivité WiFi dans les foyers

Jusqu'à il y a quelques années, un dispositif appelé amplificateur (répéteur) Wi-Fi était utilisé pour augmenter la portée d'un réseau sans fil. Son principe est de se connecter à un réseau WiFi existant puis de renforcer sa portée. Certains modèles disposent également d'un port LAN libre, ce qui permet d'établir une connexion filaire sans avoir à percer les murs. Cependant, de notre point de vue, il s'agit d'une solution d'urgence, car la vitesse de transmission et la stabilité du réseau diminuent déjà sensiblement aux points terminaux.

WiFi, extender

Dans une grande maison, ajoutez une autre unité au routeur WiFi sous la forme d'un amplificateur, par exemple.

C'est pourquoi, au fil du temps, il y a eu un grand remplacement, représenté par le soi-disant WiFi Mesh typiquement composé d'une unité principale et de deux satellites. Pour faire simple, il suffit de connecter l'unité principale à internet, de placer les satellites de manière appropriée dans les pièces et de les brancher sur le réseau électrique. Les satellites communiquent ensuite sans fil entre eux pour assurer la meilleure couverture possible. L'ensemble du réseau agit comme un point d'accès unique et vous pouvez vous déplacer librement avec vos ordinateurs portables, vos smartphones ou vos tablettes, tandis que l'électronique intelligente se charge de connecter les points d'accès eux-mêmes. De cette façon, vous pouvez couvrir plusieurs centaines de mètres carrés.

 

Les adaptateurs Powerline sont une alternative intéressante pour la connexion internet à domicile, et pas seulement dans les cas où le réseau WiFi ordinaire s'essouffle. Ces dernières années, la technologie s'est considérablement améliorée, de sorte qu'il est théoriquement possible d'atteindre le gigabit Ethernet via les câbles électriques. Quels sont les principaux avantages des adaptateurs CPL et est-il nécessaire de faire appel à un électricien pour les connecter?

Nos conseils pour des routeurs WiFi de qualité

Nous proposons actuellement près de 300 routeurs et points d'accès (Hotspot) WiFi. C'est pourquoi nous avons préparé quelques conseils sur ceux qui, nous le savons, répondront à vos attentes, même dans des conditions d'utilisation exigeantes et à forte charge.

Le routeur WiFi D-Link DIR-2660

Les routeurs WiFi bi-bandes D-Link DIR-2660 alimentés par un processeur à double cœur qui, en combinaison avec la norme WiFi AC2600 et les technologies MU-MIMO, SmartBeam ou WiFi Mesh, assure une connexion rapide et fiable avec un débit théorique maximal pouvant atteindre 2 533 Mbps (1 733 Mbps dans la bande 5GHz et 800 Mbps dans la bande 2.4GHz).

D-LINK DIR-2660

Le routeur WiFi D-LINK DIR-2660 est équipé de quatre antennes puissantes.

Une couverture de qualité dans toute la maison est assurée par quatre antennes externes et la technologie SmartBeam, qui suit l'emplacement des appareils sans fil individuels et dirige le signal WiFi directement vers eux. Le routeur comprend également quatre ports Gigabit Ethernet (+ 1× WAN) et deux ports USB (USB 3.0 moderne en façade et USB 2.0 plus ancien à l'arrière, à côté des connecteurs LAN).

Les paramètres généraux placent le routeur dans une classe supérieure et il répondra certainement aux attentes des utilisateurs les plus exigeants. Nous saluons, par exemple, la présence des ports USB sus-mentionnés, car vous pourrez facilement partager le réseau, par exemple avec une imprimante ou un disque dur externe.

Le routeur WiFi ASUS RT-AC66U B1

Le fabricant ASUS propose non seulement des composants de PC ou des ordinateurs portables de qualité, mais aussi des accessoires, tels qu'un routeur WiFi bi-bandes, l' ASUS RT-AC66U B1. Grâce à ses services fiables, vous pouvez atteindre une vitesse totale de 1 750 Mbps (1 300 Mbps dans la bande 5GHz et 450 Mbps dans la bande 2,4GHz).

Bien entendu, un certain nombre de fonctionnalités se distinguent, notamment la fonction Smart QoS avec optimisation automatique de la charge et hiérarchisation des appareils favoris. Il existe également la possibilité de créer un réseau WiFi limité pour les invités ou, par exemple, la possibilité de créer un serveur de téléchargement avec des téléchargements sur une clé USB connectée. La configuration complète du routeur se fait ensuite facilement à l'aide de l'application ASUS Router.

ASUS RT-AC66U B1

Le routeur ASUS RT-AC66U B1 offre un verrouillage parental avancé, bloque les adresses suspectes et les menaces pour votre PC.

Le routeur WiFi Synology MR2200AC Mesh

L'équipement Synology MR2200ac avec le WiFi Mesh intelligent et les meilleures options de contrôle parental du secteur, est conçu pour que tous vos appareils restent connectés et sécurisés. Les utilisateurs les plus exigeants apprécieront la présence du système d'exploitation Synology Router Manager, qui offre une interface extrêmement claire avec une variété de fonctionnalités. Cependant, il existe également une application complémentaire permettant une gestion complète depuis votre téléphone portable.

Dans la pratique quotidienne, vous apprécierez la possibilité de connecter un modem USB LTE, qui sert de sauvegarde automatique en cas de défaillance de la connectivité primaire. Si vous vivez dans un grand appartement ou une grande maison, prenez deux unités. Chacune d'entre elles couvre environ 185 mètres carrés.

Synology MR2200ac

Le routeur WiFi Synology MR2200ac a des antennes complètement intégrées, mais assez puissantes.

BONUS: un contrôle parental détaillé

Pouvez-vous protéger vos enfants contre les dangers en ligne? L'environnement anonyme d'Internet est un terrain propice à de nombreux comportements criminels. Si vous avez vu le documentaire "In the Net", vous savez que les pires d'entre eux ciblent les enfants, qui sont particulièrement vulnérables grâce aux réseaux sociaux. Ils sont exposés aux brimades, mais aussi au harcèlement sexuel. En outre, les enfants sont confrontés à toute une série d'autres escroqueries : des offres de phishing alléchantes dans les jeux en ligne, de fausses applications ou profils se faisant passer pour des célébrités ou des pairs. C'est pourquoi il est bon d'instaurer un contrôle parental sur l'utilisation des appareils et des services internet.

Que permet de faire le contrôle parental ?

  • Bloquer les contenus internet inappropriés pour les enfants.
  • Filtrer le contenu et contrôle l'accès pour les membres individuels, y compris la programmation.
  • Définir le temps pour la famille, les études ou les tâches ménagères avec  limitation de l'accès à Internet.
  • Les enfants peuvent demander l'accès à des sites Web ou à d'autres services bloqués.
  • Bloquer ou autoriser facilement des sites web spécifiques.
Rodičovská kontrola

Les routeurs WiFi modernes offrent déjà un contrôle parental sophistiqué.

Dans notre AlzaMagazine nous avons d'autres articles qui pourraient vous intéresser:

Un routeur WiFi moderne devra déjà faire partie intégrante de chaque foyer d'ici 2022. Surtout en temps de crise, lorsqu'un internet stable est essentiel pour le travail et l'école.

Imprimer
P-DC1-WEB34

Pourquoi acheter chez nous ? Alza aime bien communiquer avec vous. Nous sommes toujours à votre écoute ! Plus d'informations »
Nous vous appellerons et vous donnerons des conseils d'experts
0 800 99 05 10
Question concernant la commande
Question sur le produit :
Veuillez entrer votre numéro de téléphone :
Appelez-moi
Nous nous soucions de votre privé Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.
Plus d'informations Moins d'informations